samedi 6 octobre 2012

La vie épicée de Charlotte Lavigne, Tome 3: Cabernet sauvignon et shortcake aux fraises, Nathalie Roy.


La tête, le coeur et les pieds dans les plats !


Charlotte Lavigne revient en force ! Après l'expérience parisienne racontée dans le deuxième tome, elle est de retour au Québec, peut-être enceinte. À l'aube de ses trente-cinq ans, elle coanime l'émission Mangues et prosciutto avec P-O, le célèbre et séduisant chef.

Avec une carrière qui prend son envol, elle tente d'effacer les derniers mois difficiles et veut se refaire une nouvelle vie à Montréal. Arrivera-t-elle à oublier son beau Maxou ? Le reverra-t-elle ? Divorceront-ils ? Trouvera-t-elle l'amour, le bon, le vrai, cette fois-ci ? Et avec qui ? 

La trilogie de La Vie épicée de Charlotte Lavigne a rapidement pris sa place dans le coeur des lectrices. Cette fois, nous assisterons à l'épanouissement professionnel de Charlotte et… au dénouement de sa vie amoureuse. Ce ne sera pas simple, il y aura des débordements et même des explosions ! Car vivre dans l'univers de Charlotte Lavigne, ce n'est pas de tout repos, et le quotidien prend souvent une tournure pour le moins divertissante !

***Avertissement***

Puisque je connais maintenant Charlotte, avant de commencer ce dernier tome, je vous suggère fortement de faire comme si vous attendiez des invités; courrez à l'épicerie pour remplir votre frigo et faîtes provision de liquides dans votre petit bar!  Une fille avertie en vaut deux... Qui aime saliver dans le vide?  D'ailleurs, je fais ce que je dis, j'écris ce billet avec un verre de petites bubulles!  (Donc, il est possible que le nombre de fautes se multiplient au fil des paragraphes!!!)

C'est que notre belle Charlotte est toujours aussi festive et gourmande (d'ailleurs, comment garde-t-elle la taille?!).  Maintenant femme d'affaires sérieuse et à l'approche de ses 35 ans, elle s'est peut-être (légèrement) assagie, mais elle est surtout moins gaffeuse.  Du moins, dans le nombre de gaffes, car celles qu'elle ne peut éviter sont assez désopilantes!  

De retour au Québec pour animer une émission de télé, Charlotte découvre la célébrité sur tous les réseaux (FB, Twit, etc.).  Le fait d'être connue procure quelques avantages, mais aussi quelques inconvénients... comme être sur le front page d'un magazine people qui cite des propos légèrement altérés.  Aïsha, Ugo, P-O, son papa et sa maman ont encore des rôles importants dans la vie de Charlotte, mais un certain Antoine viendra aussi faire une courte apparition...  C'est qui lui?  Je ne le vous dit pas!  Où est Maxou?  Ah! ben, je ne le vous dit pas non plus!

Difficile de vous faire le résumé du dernier tome sans dévoiler quelques punchs et surtout sans savoir si vous avez lu les tomes précédents.  Charlotte est toujours aussi amoureuse, drôle, coquette et admiratrice d'orgies alimentaires et d'hommes! Une trilogie, c'est assez long pour s'attacher à un personnage et son entourage et j'espère que l'auteure se ravisera et nous donnera encore quelques nouvelles de Charlotte dans un avenir rapproché.  Je ne peux me résoudre à la quitter, je pense maintenant à elle lorsque je concocte de délicieuses petites bouchées ou encore lorsque je me permets quelques bulles, comme en ce samedi soir.

J'ai reçu ma copie la semaine dernière, par la poste.  Elle est dédicacée par l'auteure et pour la première fois, en plus de service de presse, j'inclus dans mes labels "cadeaux" parce que s'en est vraiment un!  Merci Nathalie!  Au moment où j'ai découvert Charlotte Lavigne, c'était une période où j'avais décidé de lire un peu plus québécois et moins étranger et j'en suis bien heureuse, car je ne suis pas la seule à aimer cette trilogie, elle procure de bons moments et fait beaucoup rire... pour vrai!

Édition Libre Expression
ISBN: 9782764805930

4 commentaires:

Grominou a dit...

Pour un beau cadeau, c'est un beau cadeau!!

Jules a dit...

Grominou: surtout très innatendu!!

Venise a dit...

Wow ! Quel hommage tu lui fais en cette journée de l'Action de grâce !

Je classe donc cette lecture dans les jouissives puisqu'elle vient empiéter sur ton quotidien. Bonnes bubulles !

Jules a dit...

Venise: j'espère juste qu'une série télé sortira de ces romans! Tu pourrais peut-être y tenir un rôle! :)