jeudi 12 septembre 2013

Le château de M.Monsieur, Geneviève Côté.

M. Monsieur tient le premier rôle pour la seconde fois dans cet album exceptionnel signé Geneviève Côté, gagnante du prix du Gouverneur général.

L'auteure et illustratrice use d'humour et de subtilité pour livrer son message sur l'environnement.

M. Monsieur aime que tout soit GRAND. Il veut construire un GRAND château au sommet de la GRANDE colline sur laquelle il vit. Pour cela il utilise les matériaux disponibles dans les alentours. Une fois son château construit, il se rend compte qu'il n'y a plus rien à admirer depuis sa fenêtre et que tous les endroits préférés de ses amis ont été détruits — Avec l'aide de ces derniers, M. Monsieur apprend que ce sont parfois les plus petites choses qui apportent les plus grandes joies.

Avec un message environnemental que même les plus jeunes sauront apprécier, et des casse-têtes visuels qui encouragent à relire ce livre (les lecteurs peuvent faire correspondre les pièces manquantes de la colline avec celles du château), cette histoire ravira les jeunes lecteurs.

Où sont les fleurs? Où est l'herbe que je grignote au déjeuner?  Où est mon coin de sieste préféré?

Et bien oui, lorsqu'on érige de grands édifices, il y a des chances que la nature autour disparaisse. Besoin d'espace, besoin de grandes demeures, certains n'hésitent pas à faire déborder leurs rêves sur les rares coins verts disponibles.  M.Monsieur n'est pas différent!  Dans son désir d'habiter un GRAND château, il a complètement négligé ses amis qui eux aimaient beaucoup la jolie colline verte.  Heureusement, ici, l'opération est réversible... ce n'est peut-être pas le cas dans le nouveau développement au coin de votre rue qui vient d'abattre le peu d'arbres qu'il restait!!!

Encore une fois, Geneviève Côté réussit à passer un message écologique tout en douceur et en couleurs.  D'ailleurs, pour mon fils, il m'a semblé que la leçon était plus évidente dans cet album que dans Les trésors de M.Monsieur qui vient tout juste de se mériter une nomination!  Chez nous, on aime beaucoup tous les petits personnages à poils de l'auteure.  Son catalogue touche divers sujets et pour avoir rencontré l'illustratrice dans un salon du livre, je dirais que son coup de crayon est à son image, il nous fait sourire...

Pour les 4 à 8 ans
ISBN 978-1-4431-2932-9

2 commentaires:

Karine:) a dit...

Oh, ça a l'air mignon comme tout! Je le veux, celui-là! Et je l'ajoute dans ma récap de Québec en septembre!

Jules a dit...

Karine: ce sont de beaux albums simples avec de beaux messages!