samedi 8 mars 2014

Des pêches pour monsieur le curé, Joanne Harris.

Il est assez rare de recevoir une lettre des morts…

Lorsque Vianne Rocher reçoit une lettre d’outre-tombe, elle n’a d’autre choix que de suivre le vent qui la ramène à Lansquenet, petit village du sud-ouest de la France où elle avait ouvert une chocolaterie, huit ans plus tôt.

Vianne n’est pourtant pas préparée à ce qu’elle va découvrir :

des femmes voilées de noir, le parfum des épices et du thé à la menthe… De nouveaux arrivants ont apporté leur part de changement dans la communauté où les traditions ont toujours occupé une place importante.
Quant au père Reynaud, l’ancien adversaire de Vianne, il est aujourd’hui en disgrâce et même menacé. Se pourrait-il que Vianne soit la seule à pouvoir l’aider ?    


Sans avoir lu Chocolat et sans avoir vu le film tiré de ce roman, j'ai rapidement trouvé mes repères dans le petit village de Lansquenet.  L'auteure prenant soin de nous donner quelques indices sur la vie de Vianne avant son départ vers Paris huit an auparavant, je n'ai eu aucune difficulté à comprendre les enjeux du retour de la chocolatière dans ce petit village tissé serré (comme on le dit si bien en québécois!).


Si Vianne Rocher s'attendait à retrouver son ennemi de l'époque, le père Reynaud, elle ne s'attendait surtout pas à devenir son alliée dans cette guerre qui l'oppose à la petite communauté musulmane qui s'est installée sur l'autre rive...  Pourtant, la cohabitation s'annonçait bien jusqu'à l'arrivée d'une femme portant le niqab.  Les événements s'étant par la suite enchaînés, le curé du village s'est vite retrouvé dans la mire de Karim, un homme très charmeur, mais peut-être pas aussi charmant qu'il le laisse paraître.


"Je déteste le niqab parce qu'il permet à la personne qui le porte de rompre les liens avec les autres, de ne pas se livrer aux actes sociaux les plus simples et pourtant susceptibles de rapprocher deux cultures différentes." (p.341)


Mystérieuse et imposante, cette femme sème la terreur dans ce village et dans sa propre communauté.  Elle cache un secret et le lecteur devra attendre les derniers chapitres pour le connaître.  Il vaut le coup!


Si le roman comporte quelques longueurs et si les motivations de la vieille amie décédée de Vianne dans sa lettre pour la faire revenir au village ne sont pas claires, j'ai quand même passé un bon moment avec Joanne Harris qui sait mettre beaucoup de couleurs et d'odeurs appétissantes dans son roman!  J'ai également apprécié sa capacité à mettre en lumière certains aspects d'une culture sans rien dénigrer.  Le jugement peut parfois être trop facile, elle a évité cette route dangereuse.  L'auteure a écrit plusieurs autres romans et il n'est pas dit que je ne la relirai pas un  jour...




ISBN: 978-2-89723-264-1                                 

6 commentaires:

Grominou a dit...

Un sujet d'actualité!

Alex Mot-à-Mots a dit...

Une lecture qui a l'air d'être pleine de senteurs etc e goûts.

Jules a dit...

Grominou: oui, surtout en France!! Ici, un peu moins... mise à part la charte de Mme.Marois!!

Alex: oh que oui!

Karine:) a dit...

Je n'ai jamais lu Joanne Harris... un jour, un jour!

Le Papou a dit...

J'avais bien aimé "les cinq quartiers de l'orange" je note celui-là, merci.
Le Papou

Jules a dit...

Karine: as-tu vu le film Chocolat?

Le Papou: je note le tien alors!