mardi 16 décembre 2014

Bill et Hillary Clinton. Le mariage de l'amour et du pouvoir, Thomas Snégaroff.

L’histoire d’un couple à la conquête du pouvoir :

- Novembre 1970. Bill et Hillary font connaissance à la bibliothèque de l’université de Yale.

- Janvier 1981. Après six ans de mariage et un échec électoral de Bill, Hillary accepte enfin de prendre le nom de son mari.

- Novembre 1992. Bill devient le 42e président des États-Unis. Hillary s’installe dans l’aile ouest de la Maison Blanche, d’où elle conduit le projet de réforme de la santé.

- Août 1998. À la télévision, Bill avoue avoir menti à l’Amérique et à Hillary à propos de Monica Lewinsky. Hillary reste à ses côtés.

- Janvier 2001. Bill quitte la Maison Blanche après deux mandats. Quelques jours plus tôt, Hillary est élue sénatrice.

- Janvier 2007. Hillary annonce sa candidature à la présidence des États-Unis. Soutenue par Bill, elle échoue à obtenir l’investiture démocrate.

- Juin 2014. Hillary publie ses mémoires de secrétaire d’État. Première étape de sa candidature à la présidence et nouveau chapitre du couple Clinton ?

Unis par et pour le pouvoir, Bill et Hillary Clinton fascinent l’Amérique et le monde entier depuis plus de deux décennies jalonnées de succès, de revers et de scandales.

Malgré une vie passée sous la lumière des médias, les Clinton demeurent un mystère. Époux, associés, partenaires ? Le destin de l’un est indissociable de celui de l’autre. Tant de travail, d’épreuves et d’humiliations, tant de gloires et de déboires ont laissé leurs traces. Mêlant la politique et l’histoire intime, l’historien Thomas Snégaroff réussit le tour de force de brosser le portrait croisé d’un couple mythique et fascinant.

 

Pour ma quatrième participation au Club de lecture de Châtelaine, j'ai eu droit à la biographie du couple américain le plus connu aux Etats-Unis!  Bill et Hillary Clinton depuis leur début en politique, la présidence de Bill et après…

 

Ce livre m'a permis d'avoir un meilleur aperçu des coulisses de la politique américaine.  C’est bel et bien  un océan rempli de requins prêts à mordre le premier venu pour s’assurer un plus grand pouvoir!   Les débuts d’Hillary et Bill sont aussi un point marquant de cette biographie, leur plan des « vingt ans » démontre la volonté et la force de gens ambitieux. 

 

Par contre, c'est une biographie trop axée sur les aventures extra-conjugales de Bill et l’inaction d’Hillary devant tant d’humiliations publiques.  Même si ces aventures ont joué un grand rôle dans la carrière politique de cet homme, l’auteur aurait pu être plus réservé sur certains détails intimes.  L'auteur nous démontre que la belle Monica n'était que la pointe de l'iceberg!  M.Clinton a cumulé des centaines d'aventures...

 

C’est une biographie qui nous en apprend beaucoup sur ce couple uni contre tous qui passera probablement à l’histoire dans les années qui viennent, mais c'est aussi un document très "people" en même temps. 


Tallandier

7 commentaires:

Suzanne a dit...

Hum ; ne me tente pas beaucoup. J'attends plutôt de lire ce que dame Clinton a écrit.

Jules a dit...

Suzanne: :o)

Patricia a dit...

J'ai toujours été intriguée par ce couple qui reste contre et envers tout ! Un livre sans doute très intéressant à lire :)

Jules a dit...

Patricia: ils ont une ambition démesurée... En tant que femme, je n'aurais jamais accepté ce qu'Hillary endure depuis les début pour une carrière!

Topinambulle a dit...

Je vais passer moi aussi. Ça me rappelle mon cours de politique au cégep...souffrant ;)

écureuil bleu a dit...

Bonsoir. Ce livre m'aurait plu, mais sans le côté people. Bonne soirée

Jules a dit...

Écureuil: on y trouve quand même des éléments intéressants si on arrive à faire abstraction...