dimanche 8 novembre 2015

Les éditions Langue au chat...

Les albums de Langue au chat sont vraiment très beaux, originaux et drôles.  Je vous en présente trois que fiston et moi avons découverts.  Fiston les a tous écoutés avec beaucoup d'attention et moi j'ai adoré les atmosphères feutrées de la collection Débrouille.  Le graphisme de ces albums est de grande qualité.  Ce sont des albums qui valent la peine d'être lus.
 
Dis, le loup... Juliette Parachihi-Deny et Thierry Manes.
 
Dis, le loup, qui as-tu enfermé dans ton gros sac à provisions ? Ce matin, Garou le loup avance péniblement sur le sentier qui mène à sa maisonnette. Son sac semble bien rempli et si lourd ! En chemin, il croise de nombreux personnages qui craignent de se faire capturer... Mais Garou n'a pas le temps, il a déjà trouvé son déjeuner et se réjouit de l'avaler...

 A l'âge où l'enfant se socialise, il est confronté à des sujets parfois difficiles. En partageant ces petites histoires, l'enfant et l'adulte pourront rire ensemble et entretenir cette fabuleuse intelligence qu'est l'humour. L'humour permet de dédramatiser et relativiser les problèmes. Des petites histoires pour bien s'endormir, pour une belle tranche de fou rire ou pour apprendre mais toujours avec une douce complicité !

Enfin un loup qui ne fait plus peur!  Et oui, un loup qui ne fait plus de cas des poules, chèvres et moutons qu'il croise a de quoi déstabiliser le lecteur!  C'est que le loup a déjà trouvé de quoi cuisiner son prochain repas... et si en plus, il devenait généreux et partageait ce repas?  Impossible?  Je dois dire que l'auteure et l'illustrateur ont faire des miracles pour bousculer nos croyances et nous surprendre.  Un loup végétarien, pourquoi pas?  C'est un album vraiment très drôle que même le Petit Chaperon rouge appréciera énormément... Pour les 2-3 ans et les plus grands, je vous le dis!
 
 
Pierre et le taxi, Jérôme Pélissier et Carine Hinder.
 
Embarquez vite avec Pierre dans ce fabuleux taxi qui vous emmènera au coeur d'un pays incroyable ! Pierre est secrètement amoureux de Melissa. Pour elle, il décrocherait la lune... Peut-être qu'en fermant les yeux et en rêvant très fort, quelque chose d'extraordinaire pourrait arriver ?

Les livres de cette collection abordent avec fantaisie, magie, humour et tendresse des situations auxquelles les enfants peuvent être confrontés. Le petit héros parviendra à surmonter ses soucis grâce à son cheminement dans un monde fantastique pour un dénouement heureux ! A l'âge où l'enfant est en passe de devenir un lecteur autonome, les albums de la collection Débrouille proposent de magnifiques illustrations fouillées afin qu'il conserve son talent de lecteur d'images. Cet atout lui permettra de rester critique et objectif face aux messages visuels constants auxquels nous sommes tous exposés.

Pierre est amoureux de la belle Mélissa.  Il imagine qu'un certain Mike Choumarreur pourrait l'amener aussi loin que la lune pour en décrocher un morceau pour sa dulcinée.  Mais voilà qu'à force de rêver, il rate son autobus pour l'école et se fait embarquer par un géant sur un drôle de tacot.  Pierre lui fait part de son rêve et le voilà parti à l'aventure dans la nuire noire où les monstres, les ombres et les araignées peuplent la route menant à la lune.

Pierre ne réussit pas à attraper un bout de cette lune et revient bredouille, mais à travers cette expérience terrifiante,  il aura gagné beaucoup de confiance en lui et il réussira à impressionner sa chère Mélissa au retour.
 
 
Otto l'accessoiriste, Vincent Zabus et Renaud Collin.
 
Mais qui est donc cet accessoiriste impressionnant ?
Que fabrique-t-il dans cet atelier rempli de bizarreries ?
Un magnifique album de La collection Débrouille, des histoires magiques à partager pour vivre et rêver...
Léo a perdu ses parents. Il s'enferme tellement dans sa solitude que même les mots

ne parviennent plus à sortir de sa bouche et qu'aucun contact avec le monde extérieur

n'est possible...

Jusqu'à sa rencontre avec un homme lui aussi terriblement solitaire : Otto l'accessoiriste.

Otto est accessoiriste. Pas n'importe lequel : l'accessoiriste du pays des contes. Hé oui !

Sans lui, il n'y aurait pas un seul objet dans toutes les histoires qu'on raconte aux enfants.

Aucune situation n'est jamais désespérée, car nous avons en nous les ressources nécessaires pour retrouver le chemin du bonheur. C'est ce que chaque enfant découvrira au fil des aventures fantastiques et drôles développées dans ce récit. Un conte universel aux images superbes et aux détails subtils.
 
Voilà un petit album bien touchant!  Léo est orphelin et se cherche de la compagnie.  C'est dans la présence de M.Otto, l'accessoiriste des contes, qu'il trouvera un ami qui changera sa vie.  M.Otto doit réparer une des bottes de sept lieues.  Pour se faire, il a besoin de cuir et de clous.  Ensemble, ils partent à l'aventure sur un étrange oiseau qui s'endort au volant! Pas très reposant tout cela... M.Otto a ses méthodes pour obtenir ses fournitures, mais il doit aussi affronter les méchants qui peuplent les contes...
 
Encore là, c'est un album très intéressant.  L'idée est originale. Tant de contes, tant de choses à réparer.  Fabuleux! Mon préféré des trois albums aujourd'hui.
 

1 commentaire:

Venise a dit...

Ça m'intrigue. IL y en a bien un sur les trois que ton petit loup a préféré.... Non ?