samedi 8 juillet 2017

Pourquoi pars-tu Alice? Nathalie Roy.

Alice Dansereau, quarante-trois ans, en fait trop pour tout le monde : épouse attentionnée, mère exemplaire, bénévole impliquée, enseignante dévouée, gestionnaire de la maisonnée, coursière, chauffeuse de taxi, etc. Lorsque son conjoint annule à la dernière minute leur voyage d'amoureux, elle prend une décision qu'elle n'aurait jamais cru pouvoir assumer : tout laisser derrière pour s'offrir un moment à elle. Avec pour seul bagage sa carte de crédit, ses lunettes de soleil et son cellulaire, elle s'enfuit sur le scooter de sa fille.

Combien de temps sera-t-elle absente? Jusqu'où ira-t-elle? Elle l'ignore pour l'instant, mais en traversant le pont Pierre-Laporte en direction de la route 132 Est, elle sait qu'elle devra faire le point sur sa vie et sur son avenir. Des centaines de kilomètres plus loin, et au fil de rencontres inattendues, Alice réalise qu'elle s'est longtemps oubliée. Elle se découvre passionnée, un peu rebelle, et aura envie d'exploser. Cet été sur la route changera sa vie à jamais.
      
 
Je pense que je ne serai plus jamais objective avec les romans de Nathalie Roy... Au fil des ans, je suis parfaitement capable de dire que j'aime d'amour cette auteure québécoise au sens de l'humour sans pareil! Je ne sais pas dans quelle mesure elle puisse les anecdotes dans son quotidien, mais une chose est certaine, on ne doit pas s'ennuyer chez elle!
 
Alice a 43 ans et elle habite Ste-Foy (elle aurait pu s'appeler Julie hein!).  Mariée et mère de deux enfants, elle a besoin de prendre l'air.  Ça tombe bien, le pont Pierre-Laporte est juste à coté!  On sait bien qu'à Québec, c'est souvent par là qu'on prend la fuite si on ne part pas en avion...
 
Il n'en faut pas long pour que les mésaventures commencent!  Dans ce dernier roman, on est loin des gaffes de Juliette ou de Charlotte, Alice est plus mature, moins frivole et on sent bien qu'elle n'a pas l'habitude de sortir d'un cadre de vie bien précis et bien balisé.  Dans le genre métro, boulot, dodo, je pense qu'elle a bien donné et son escapade ne pourra que lui faire du bien... sauf que le destin lui complique un petit peu la vie en mettant sur son chemin (plus d'une fois!) un charmant jeune homme prénommé Raphaël.  Il a tous les talents celui-là, c'est bien embêtant pour une femme qui est sur le point de faire le point sur sa vie...! Bon, vous verrez bien.
 
Donc, pas de grande surprise pour moi dans ce roman, j'ai retrouvé la plume que j'apprécie énormément depuis 6 ans déjà. Les introspections féminines de Nathalie ne sont jamais barbantes, même si ses personnages se regardent un peu le nombril parfois, c'est toujours fait avec beaucoup d'humour.  Ses romans sortent la plupart du temps en mai et j'en suis bien heureuse, car ils sont frais et pétillants.  Je vous suggère d'ailleurs de les essayer à l'apéro sur la terrasse cet été!
 
ISBN: 9782764812105



6 commentaires:

Venise a dit...

Ah, ça tu as bien raison, c'est rafraichissant. Ce sont mes lectures récréation, et récréation ne veut pas dire vide. Il y a des questions fondamentales qui sont posées dans ce roman.

Je venais de terminer la série "Charlotte-Juliette" et, oui, comme tu le dis si bien, Alice est une personne plus ancrée dans la terre du quotidien, moins fofolle !

Je n'aurais pas fait finir le roman de cette manière, mais rien ne m'empêche de changer la fin dans ma tête ! Ceci ne veut pas dire que la fin choisie par l'auteure n'est pas plausible, elle l'est. Je dirais même qu'elle va avec l'air du temps.

Jules a dit...

Venise: ah non? Moi, j'ai trouvé que la fin correspondait bien à sa nouvelle attitude soit de penser à elle en premier. Autrement, elle serait retombée dans le même "pattern" je crois...

Venise a dit...

J'aurais préféré qu'elle ait suffisamment réfléchi (et évolué !) pour ne pas tomber dans le même "pattern" tout en se permettant ce qui s'offrait si agréablement à elle. J'aimerais développer mon opinion là-dessus, mais je vendrais trop la fin. Alors, je vais me taire !

Jules a dit...

Venise: tu vois moi je le prends dans l'autre sens, celui où elle se met pour une fois en avant, avant les autres! Mais on va se taire, tu as raison! :)

Karine a dit...

Pour ma part, la fin est ce que j'ai préféré!! C'est avec le début que j'ai eu du mal. Par contre, j'aime bien le sujet traité.

Alex Mot-à-Mots a dit...

Des romans à l'apéro ? Quelle bonne idée !