mardi 2 janvier 2018

La fille qui avait bu la lune, Kelly Barnhill.


Chaque année, les habitants du Protectorat laissent un bébé en offrande à Xan, la sorcière qui vit dans la forêt. Ils espèrent que ce sacrifice l'empêchera de terroriser leur ville. Ils ignorent que Xan est gentille et qu'elle ne comprend rien à cette étrange coutume.

Chaque année, Xan se voit contrainte de sauver le bébé ainsi abandonné pour le confier à une famille aimante dans les royaumes voisins. Mais cette année, le bébé sacrifié est différent des autres: la petite a un lien étrange avec la lune et un potentiel magique sans précédent. Contre son gré, Xan se voit obligée de la ramener chez elle et de persuader ses amis réticents – un monstre du marais grincheux aussi vieux que le monde et un dragon nain à qui personne n'ose révéler qu'il ne grandira jamais – d'élever cette étrange, attachante et très turbulente petite fille. Ils la baptiseront Luna et ne tarderont pas à en devenir gâteux.

Xan a trouvé comment contenir la magie qui grandit à l'intérieur de l'enfant, mais bientôt approche son treizième anniversaire, et ses pouvoirs vont se révéler…

Ce roman a reçu la médaille John Newbery 2017, la plus haute distinction en littérature jeunesse aux États-Unis.

 
Voilà un roman qui m'a énormément sortie de ma zone de confort!  Premier roman terminé cette année, j'ai mis quelques semaines à passer au travers.  Pas que ce soit mauvais, mais entre les dragons, la magie et les sorcières, je n'étais probablement le bon public pour ce genre d'histoire!  Destiné à un plus jeune lectorat, il saura les enchanter car il contient quelques ingrédients magiques dont le fameux clair de lune.  Et voilà que la petite Luna en aurait peut-être pris un peu trop!  Elle se voit dotée de pouvoirs exceptionnels pour lesquels elle n'a pas encore les connaissances nécessaires afin de les contrôler... La pauvre petite en est presque dangereuse.  Sa grand-mère Xan, elle-même sorcière, doit doser le tout mais elle n'a pas tout à fait le remède exact... Le comportement de Luna devient étrange et sa famille doit apprendre à composer avec cette nouvelle petite fille. Je ne vous en dit pas plus, mais c'est parfois très touchant. 
 
Ce roman nous fait passer par toute une gamme d'émotions! On est y triste, joyeux, amoureux, amusé et apeuré.  Je suis certaine qu'il plaira aux jeunes avides de magie et science-fiction ou encore aux adultes plus aptes à se laisser aller que moi!
 
Ce roman jeunesse a gagné un prix prestigieux, moi je lui donne celui de la plus belle couverture de tous les livres qui sont arrivés chez moi en 2017!
 
ISBN: 9782897541217

2 commentaires:

Karine a dit...

C'est vrai que la couverture est super belle! Je ne l'ai pas encore lu mais je serai moins déstabilisée que toi, je pense!

Jules a dit...

Karine: tu as certainement un plus grand éventail de lectures que moi alors non je ne pense pas que tu sortiras de ta zone de confort!