mardi 20 mars 2012

The flight of Gemma Hardy, Margot Livesey.

Fate has not been kind to Gemma Hardy. Orphaned by the age of ten, neglected by a bitter and cruel aunt, sent to a boarding school where she is both servant and student, young Gemma seems destined for a life of hardship and loneliness. Yet her bright spirit burns strong. Fiercely intelligent, singularly determined, Gemma overcomes each challenge and setback, growing stronger and more certain of her path. Now an independent young woman with dreams of the future, she accepts a position as an au pair on the remote and beautiful Orkney Islands. But Gemma’s biggest trial is about to begin . . . A journey of passion and betrayal, secrets and lies, redemption and discovery that will lead her to a life she’s never dreamed of.

Née d'un père islandais et d'une mère écossaise, Gemma est accueillie chez le frère de sa mère lorsque ses parents décèdent.  À partir d'ici, on a droit à tous les clichés possibles!

Son oncle décède lui aussi après quelques années et comme sa tante ne l'aime pas, elle ne lui facilite pas la vie.  Gemma dort au grenier mal isolé.  Elle porte les vieux vêtements de ses cousines.  Elle est expédiée dans un pensionnat à 8-9 ans où elle doit travailler pour payer ses frais de scolarité.  Elle est tabassée par les filles de l'école. Elle obtient de bons résultats même si elle n'a jamais le temps d'étudier. À la fin de ses études, elle part travailler Au pair dans une région éloignée de l'Écosse en attendant de pouvoir s'inscrire à l'université.  L'enfant difficile dont elle s'occupe devient docile à son contact.  Elle tombe amoureuse d'un homme plus vieux, etc.  Une accumulation de situations déjà bien utilisées dans des tonnes de romans déjà lus... mais savez-vous quoi? Je l'ai aimé ce livre!  Autour de ces sujets usés se tisse l'histoire d'une jeune fille qui, contre vents et marées, fait son chemin, se débrouille et réalise ses objectifs.  Elle se met en route pour découvrir d'où elle vient et y parvient.  Si c'était une bio, je vous dirais que Gemma Hardy a eu beaucoup de courage!  Mais c'est un roman, alors je vous dirai que c'est un livre romantique, rempli de beaux paysages d'Écosse et d'Islande et de personnes avec de la bonne volonté... 

J'ai eu envie de lire ce livre parce que le titre me faisait rire!  D'abord, j'ai des cousins et cousines qui portent le nom de famille Hardy, mais c'est surtout Gemma qui a retenu mon attention.  Gemma, c'est la dame du dépanneur du coin pas loin de chez ma grand-mère et son image m'est revenue en tête en lisant le livre.  Je ne pense pas que ce prénom revienne à la mode chez nous et je ne sais pas à quel point un auteur peut mesurer l'impact des noms qu'il choisit pour ses personnages, mais celui-ci a eu le don de me faire lire le livre et de me rappeler une époque où je mangeais des framboises caoutchouteuses à 5 cents!!

4 commentaires:

Grominou a dit...

Ça ressemble beaucoup à Jane Eyre, non?

Jules a dit...

Grominou: oui! C'est ce qu'ils disent! :)

Karine:) a dit...

J'ai aussi tout de suite pensé à Jane Eyre. Et du coup, tu me tentes... et bon, c'était 1cent les franboises! Et les gummy bears!

Jules a dit...

Karine: oui, je pense que tu aimerais dans ta section fleur bleue! :)