lundi 29 septembre 2014

Azami, Aki Shimazaki.

Mitsuo Kawano est étonné quand il croise par hasard un ancien copain d'école devenu président d'une importante compagnie. Il est encore plus surpris lorsque celui-ci l'invite dans un club très sélect où travaille une autre ancienne camarade de classe, la belle et mystérieuse Mitsuko, devenue entraîneuse. Mitsuo est un homme satisfait, un père de famille attentionné, et il a un bon métier. Certes, son mariage est désormais sexless, mais il se contente de soulager ses besoins dans les salons érotiques. Revoir Mitsuko, son premier amour, le poussera à revisiter ses années de jeunesse et ses rêves d'alors. Avec ce premier roman d'un nouveau cycle, Aki Shimazaki place sans pitié ses personnages au carrefour de leur vie, là où des choix importants s'imposent, là aussi où se multiplient les inconnus et les possibles.
 
Azami, c'est le Japon dans une petite leçon de 130 pages!  À chacun de ses romans, Aki Shimazaki nous transmet une portion généreuse de ses origines japonaises.  En utilisant des mots japonais (un lexique est disponible à la fin!) et en incluant des thèmes précis, elle permet ainsi au lecteur de s'instruire sur cette culture très riche et très loin de la nôtre.  Ici, les mariages sans sexe et les types d'établissement de services sexuels sont le noeud du roman.  Ce qui ne signifie pas nécessairement que le marriage en soi tire à sa fin.  J'ai cru comprendre que  dans cette société, soit la femme s'en accommode tout en sachant ce que son mari fait, soit elle accepte de retourner dans le lit conjugal pour réparer ce qui était cassé.  Ce qui est étonnant, c'est que l'homme qui fréquente ces endroits ne considère pas tricher sa femme contrairement à lorsqu'il prend officiellement une maîtresse... Ce livre ne vous laissera pas indifférentes mesdames!
 
J'ai été très surprise aussi de voir qu'un rédacteur de magazine travaille 12 heures par jour, je savais que les Japonnais étaient de très grands travailleurs, mais peut-être pas à ce point.  Dans une certaine mesure, les couples semblent bien communiquer et l'homme peut supporter que sa femme soit indépendante financièrement.  On a parfois des idées préconçues sur certaines cultures...
 
Bref, lire cette auteure qui habite maintenant Montréal et qui écrit en français,  c'est toujours faire un beau voyage au bout du monde!  Premier livre paru en septembre d'un nouveau cycle pour l'auteure, c'est un bon moment pour la découvrir si ce n'est déjà fait.  En 2007, vous retrouverez ici d'ailleurs  le cycle Le poids des secrets en entier et au fil des années suivantes quelques uns du cycle Au coeur du Yamato.
 
ISBN: 9782330038199
 
Une lecture dans le cadre de Québec en septembre chez Mon coin lecture.
 

6 commentaires:

Anne a dit...

Chouette, un nouveau Aki Shimazaki ! J'espère qu'il est sorti en Europe aussi (je vais zyeuter chez mon libraire !)

Jules a dit...

Anne: oui, je ne connais pas les délais dans l'autre sens, mais de chez toi vers chez moi, c'est parfois 1 mois! Pour les formats poche, c'est encore plus long!

mimi a dit...

A priori ce sera chez Actes sud pour janvier 2015......

argali a dit...

J'ai beaucoup aimé Kim Thuy. Je serais curieuse de découvrir une autre écriture asiatique francophone. Je le note !

Jules a dit...

Mimi: ouf, c'est loin quand même!

Argali: je te la conseille vivement!

éléa a dit...

J'aime beaucoup ton billet et me réjouis de découvrir à nouveau cette romancière.