lundi 13 octobre 2014

L'avion de Julie et Les pompiers, Robert Munsch et Michael Martchenko.


À l’aéroport, Julie s’égare. Elle cherche son père partout — sous les avions, sur les avions, à côté des avions. Mais elle ne le trouve nulle part. Elle regarde à l’intérieur d’un avion et s’installe sur le siège du pilote. C’est le début d’une folle aventure!

ISBN: 978-1-4431-3890-1

 
 
 
 
 
 
Michael et Sheila se promènent en ville. Ils s’amusent. En passant devant la caserne de pompiers, ils décident d’aller visiter les gros camions rouges. Ils sautent sur la banquette arrière d’un des camions quand, soudain, l’alarme se met à sonner. Le camion démarre, avec Michael et Sheila à bord. Quelle aventure!

ISBN: 978-1-4431-2047-0





Les classiques de Munsch publiés chez Scholastic constituent une collection d'une dizaine de d'albums qui sont conçus pour le plaisir de lire et pour faire rêver les enfants!  Quel enfant n'a pas un jour espéré faire un petit tour de camion de pompier ou n'a pas été fasciné par le décollage d'un avion.  Ici, pas vraiment de leçon subtile, l'important étant que tous soient hors de danger.  Ce sont des albums courts et ludiques mettant en vedette des enfants dans des situations cocasses.
 
Un seul point négatif que je reproche à l'album des pompiers, c'est le langage utilisé qui m'a semblé un peu brutal pour des enfants.  Pour vous mettre dans le contexte, la petite fille est souillé par la fumée suite à sa balade en camion de pompier.  Lorsqu'elle sonne à la porte, son père ne la reconnaît pas et lui dit ceci:

"Ça suffit, le vacarme, espèce de petite malpropre.  Tu ne peux pas jouer avec Sheila.  Tu es trop sale.  Tu es vraiment dégoûtante, trop dégoûtante!"  

Un comportement d'adulte un peu déplacé envers un enfant ou une traduction ratée???

Sinon, ce sont des phrases simples et des illustrations fidèles au texte.  Ce seront de bons livres pour les premières lectures en solo de fiston.
 

Aucun commentaire: