vendredi 8 mars 2013

Howard B. Labougeotte écoute son coeur, Howard Binkow.

L'adorable lapin est aux prises avec un grave problème : il ne danse plus parce que ses camarades de classe se moquent de lui. Il fait pourtant de son mieux pour s'intégrer au groupe, mais malheureusement, il n'excelle pas à toutes les activités. Il est si triste. Peut-être trouvera-t-il la solution à son problème en écoutant les conseils de son grand-père...

J'ai écrit tout un paragraphe pour dire la même chose que la quatrième de couverture que je n'avais pas lue! Alors, j'ai tout effacé.  Donc, voici comment  moi aussi j'ai écouté mon coeur...

Comme pour mes livres, je choisis souvent les albums de fiston au premier coup d'oeil.  Avouez que cette couverture met de bonne humeur et donne envie de découvrir ce petit lapin aux chaussettes colorées!  Ce qui est encore mieux, c'est la leçon que contient ce magnifique album: il faut écouter son coeur.  Souvent dans la vie, on s'estime avec les yeux des autres et je trouve que de démontrer à un jeune enfant qu'il faut suivre ses passions et ses goûts sans se soucier du regard des autres, c'est lui donner un bon départ pour plus tard.  Howard est chanceux, son grand-papa lui a fait ce cadeau.

Loin d'être une lecture insignifiante, le graphisme de cet album est aussi très réussi et coloré, il donne même envie de danser!  Si à 3 ans on ne saisit pas toujours le texte, fiston, lui, a focussé sur les images et surtout sur les amis d'Howard: le crocodile, le renne, le petit cochon rose, etc.  Il a aussi remarqué la lapine à talons qui danse avec une rose dans la bouche... est-ce que j'en ferai un futur danseur de tango?!

Pour les 4 à 8 ans
Éditions Scholastic
ISBN 978-1-4431-2514-7

Aucun commentaire: