jeudi 2 juin 2016

Histoire de Charlot - Le théorie du filet mignon, Anne-Marie Quesnel.

Si je devais écrire l’histoire de ma vie, ce serait celle de mes deux désastres adorés. Ma première catastrophe ambulante s’appelle Céline et se trouve à être ma mère. Elle collectionne les déboires amoureux, mais croit avoir enfin trouvé l’homme de sa vie en la personne de Rémi, un adorateur des poissons rouges à la personnalité aussi beige plate que ses vêtements. Quant à ma seconde source de problèmes, elle se prénomme K-Tie. Que dire de cette amie d’enfance tourmentée par le départ de son père et l’existence d’une demi-sœur qu’on lui interdit de fréquenter ? K-Tie, ma belle K-Tie, arrête les tatouages, les piercings et les scarifications. J’ai compris le message et je vais t’aider. Mais laisse-moi un peu de temps, OK ? Parce qu’entre toi et ma mère, ça fait pas mal de dégâts à ramasser pour votre concierge préféré.
 
Charlot en a plein les bras avec sa meilleure amie qui souffre de ne pouvoir approcher sa demi-sœur et sa propre mère qui s’acharne à accumuler les pères de remplacement!  Le pauvre garçon en a la nausée sur une base quotidienne.  En plus de rêver à être branché en permanence à ses écouteurs pour écouter Led Zepplin au-delà des décibels permis, il se passionne pour le dessin et la paix intérieure que celui-ci lui procure.  Deux extrêmes!  Pas simple ce Charlot…

"C'en était trop.  Ma mère et K-Tie.  Les deux femmes de ma vie.  Les deux personnes que j'aimais le plus au monde.  Deux magnifiques désastres, et moi qui en avais marre d'être leur concierge et de ramasser leurs dégâts.  La boule de feu a grossi, j'ai serré mon poing droit de toutes mes forces et j'ai fessé dans le mur.  Si, si, le mur.  J'y ai même fait un trou.
#Ca.Fait.Mal !!!!!!!"

Charlot est un ado de 15 ans responsable, mais qui est confronté aux problématiques actuelles de la vie d'ado: drogues, père absent, premier amour, famille reconstruite, etc.  Il navigue à travers ses propres émotions et les frasques de ses deux femmes préférées avec un certain succès.  C'est un personnage qui réfléchit beaucoup avant d'agir (et qui manigance quelques revanches aussi!) et qui est un bel exemple pour les lecteurs qui liront ce roman.  L'auteure a beaucoup d'expérience auprès des jeunes et elle a bien réussi son coup pour insérer quelques petites lignes de conduite sans vraiment faire la leçon.  Anne-Marie Quesnel aborde des sujets sérieux avec une pointe d'humour.  J'ai moi-même été parfois surprise du contenu (rien de vilain ne vous inquiétez pas!) et à quelques reprises j'ai dû me ramener au fait que les jeunes de 12 ans et plus ne ressemblent en rien à ce que moi j'étais à cet âge.  À 15 ans, j'avais encore mes Barbies et ce roman m'a permis de me mettre aux goûts du jour en matière d'ados... Une lecture rentable dans mon cas!
 
«La collection CONQUÊTES représente lʼun des fonds les plus importants en littérature pour adolescents au Canada. Du roman dʼaventures au roman dʼamour en passant par le roman historique, CONQUÊTES propose aux jeunes de 12 ans et plus un éventail varié dʼœuvres romanesques incomparables.

Lʼexploitation des romans de la collection CONQUÊTES est appropriée aux premier et deuxième cycles du secondaire.»
 
Pour découvrir Anne-Marie Quesnel, c'est par ici.
 
Collection Conquêtes
ISBN: 978-2-89633-348-6                                

Aucun commentaire: