mardi 14 octobre 2014

L'angoisse du poisson rouge, Mélissa Verreault.

Manue aime se faire croire que son existence, « digne d’un scénario hollywoodien », est catastrophique. Fabio, jeune Italien immigrant, ne se sent chez lui nulle part, car « lorsqu’on a choisi de quitter sa maison, elle nous devient à jamais interdite ». Leurs chemins se croisent alors que Manue recherche son poisson rouge mystérieusement disparu. Le récit de leur relation s’entremêle avec celui de Sergio, soldat de la Seconde Guerre mondiale, homme mort cent fois. Tous trois s’embarqueront dans une épopée improbable où les méduses détiennent la réponse aux questions existentielles, où les messages sont livrés par pigeon voyageur et où il est parfois nécessaire d’entrer par effraction dans sa propre demeure.
 
Ce roman choral embrasse l’idée que les êtres humains sont liés par des destins communs, donne faim et soif, creuse le passé et désigne l’avenir qu’il est encore permis d’espérer.
 
462 pages écrites après avoir accouché de 3 petites filles (des triplées rien de moins!), I'm impressed!  Pour avoir rencontré l'auteure dans une soirée spéciale dans l'une de nos bibliothèques municipales, j'ai pu constaté que cette femme est une boule d'énergie et qu'elle en a beaucoup à dire!  Situation cocasse, au moment où j'écris ce billet, je discute en même temps avec elle sur FB... Une autre première pour moi!  Pression, pression... ouf! Je rigole, elle a l'air tellement sympathique!  D'ailleurs, pour la découvrir avant ou après la lecture de ses romans, vous pouvez lire ses chronique lévisiennes sur son blogue.
 
L'angoisse du poisson rouge a beaucoup de succès depuis sa sortie et c'est tout à fait mérité.  Lorsque je m'embarque dans un roman un peu plus épais, j'ai souvent peur de m'ennuyer et de décrocher, mais dès les premières pages, l'auteure sait nous tenir en haleine avec l'histoire d'une fille qui cherche son poisson rouge disparu!  C'est le bout qui me faisait craindre le pire la première fois où j'ai entendu parler de ce roman à la couverture magnifique (détail essentiel pour moi!).  Mais comme un poisson est vraiment disparu dans la vie de l'auteure, et bien je suis restée collée à Manue pendant qu'elle cherchait ce poisson, rencontrait Fabio (l'homme de sa vie) et renouait avec sa mère Nicole.  Première partie.
 
Deuxième partie.  Sergio est le grand-père du nouvel homme de Manue.  Il a vécu la guerre et ses atrocités et a survécu à la tuberculose.  Il est amoureux fou de sa Luisa avec qui il échange des lettres de promesse d'amour pendant les années de guerre avant même de pouvoir l'embrasser.  C'est du pur romantisme... disparu depuis!!!  Magnifique et poétique!  C'est aussi une partie difficile à lire par moment surtout lorsque je pense au chapitre Carnation que j'ai presque lu en diagonale... moi qui n'aime pas lire sur la guerre...! Par contre, je dois avouer que c'était une partie essentielle pour le lecteur, pour comprendre l'attitude de Sergio, cet homme que Fabio admire beaucoup.  Sergio parle peu, se contente de l'essentiel, le plus important dans la vie: la famille.  Ce qui nous amène à la troisième partie.
 
Fabio doit maintenant poursuivre le tracé lancé par son grand-père dans ses lettres, il le fera avec Manue qui est devenue sa famille en dehors de l'Italie.  Leur relation est complexe, ils sont revenus au temps des amours sans contact, mais très fort.  Le genre d'amour qui dure parce qu'il est cuisiné chaque jour sans précipitation à l'aide d'une recette infaillible, soit celle de nos ancêtres! Out le one night stand!
 
C'est un roman que j'ai beaucoup aimé dans son format et son contenu aux thèmes multiples.  C'est un roman sur l'amour, mais aussi sur le respect de l'autre, des traditions et sur le fait que peu importe le parcours qu'on a eu, il est toujours temps de le rectifier pour faire mieux. 
 
J'ai cru comprendre qu'une suite viendra, ce sera un grand bonheur pour moi de retrouver Fabio et d'enfin savoir si Manue a fini par aimer le vin rouge!!! 
 
Malgré mon intro qui vous laisserait croire que mon billet est biaisé, c'est tout à fait faux!  Je vous conseille réellement de lire Mélissa Verreault et je ne suis pas la seule qui le dit... alors mettez votre poisson rouge en sécurité, prenez un verre de rouge et savourez!
 
ISBN: 978-2-923530-82-6

2 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Il s'en passe de belle, dans ce bocal à poissons.

Jules a dit...

Alex: entre le Québec, l'Italie et la Russie en plus! :)