dimanche 1 février 2015

Eleanor & Park, Rainbow Rowell.

Bono met his wife in high school, Park says.
So did Jerry Lee Lewis, Eleanor answers.
I’m not kidding, he says.
You should be, she says, we’re 16.
What about Romeo and Juliet?
Shallow, confused, then dead.
I love you, Park says.
Wherefore art thou, Eleanor answers.
I’m not kidding, he says.
You should be.
 
Set over the course of one school year in 1986, this is the story of two star-crossed misfits—smart enough to know that first love almost never lasts, but brave and desperate enough to try. When Eleanor meets Park, you’ll remember your own first love—and just how hard it pulled you under.
 
Depuis quelques semaines, je regarde beaucoup les Booktubers sur YouTube et je dois dire que cette auteure est très présente tant du côté anglophone que francophone. Comme j'ai l'impression d'avoir hiberné l'an passé, je me suis dit qu'un livre qui a beaucoup de succès serait un bon début à mon retour sur la planète du livre hors Québec et dans un nouveau genre, soit le Young Adult.  J'avais beaucoup de préjugés sur ce type de littérature et maintenant je suis forcée d'admettre que dans le cas présent, j'ai dévoré le roman en un rien de temps!  L'histoire d'Eleanor est prenante dès les premières pages.  Sa mère s'est remariée à un alcoolique louche et la maisonnée manque de tout.  Pas de porte dans la salle de bain, pas de lits pour tous les enfants et pas de bouffe sur la table...  Park vient d'une famille plus à l'aise et heureusement ses parents sont très gentils avec Eleanor qui, avec ses cheveux très roux, son style masculin et son surplus de poids, n'attire pas toujours la sympathie du nouveau voisinage.  À deux, Eleanor et Park parviennent à surmonter bien des obstacles dont le regard critique de leurs copains de classe.  Quand on dit que l'amour est plus fort que tout, ils en sont un bel exemple sans que Rainbow Rowell tombe dans la guimauve!

Les premiers baisers, la susceptibilité qui nous étouffe à l'adolescence et le manque de confiance en soi sont quelques uns des thèmes abordés ainsi que la violence physique et l'abus sexuel... si on sait lire entre les lignes.  Malgré tout, c'est un roman qui contient beaucoup d'humour et de légèreté.  C'est définitivement un grand coup de cœur tant pour la couverture que pour cette belle histoire qui viendra certainement vous chercher quelques larmes dans les dernier chapitres...
 
Ce titre est également disponible en français chez Pocket jeunesse.
 
Les autres titres de Rainbow Rowell que j'ai très hâte de découvrir:
 
À un fil  paru chez Milady
Attachement paru chez Milady
Fangirl à paraître chez Castlemore

6 commentaires:

Marie-Claude a dit...

Très heureuse que tu aies appréciée! Il y a tellement de bonnes choses de côté young adult. Et de moins bonnes aussi, je dois dire! Une oeuvre forte et belle, lue il n'y a pas si longtemps:
http://hopsouslacouette.blogspot.ca/2014/09/une-plongee-au-bout-de-la-folie.html
Et j'en ai des alléchantes dans ma PAL... À suivre!

enna a dit...

je le note pour ma LAL en anglais quand j'irai à Londres ;-)

Jules a dit...

Marie-Claude: Si tu as des suggestions, n'hésite pas!

Enna: ah oui! Je te le recommande à 100%!

Noukette a dit...

Gros coup de cœur pour moi aussi... et nous ne sommes pas le seules ;-)

Jules a dit...

Noukette: c'est ce que je vois, il est partout sur YouTube!!

enna a dit...

noté dans ma liste de potentiels achats quand je serai en Angleterre en mars ;-)