samedi 6 septembre 2014

Les orphelins irlandais, Micheline Dalpé.


Irlande, 1824. La colère gronde entre les Irlandais catholiques et les Anglais protestants. Daniel, jeune irlandais récemment enrôlé, n’a pas envie de se battre toute sa vie pour défendre sa nation contre l’Angleterre. Sa solution : déserter. Et c’est par les eaux qu’il décide de s’enfuir avec sa jolie Mary vers l’Amérique, terre d’un nouveau départ. De Cobh jusqu’à New York, et enfin Saint-Jacques-de-l’Achigan, le périple est long, mais leurs espoirs sont grands. Reste à voir si le Bas-Canada saura combler leurs attentes et leur offrir le bonheur tant désiré.

Grâce à sa plume empreinte d’authenticité, Micheline Dalpé nous transmet, encore une fois, un récit qui saura nous émouvoir. À travers l’histoire de l’immigration irlandaise sur nos terres, elle aborde les thèmes de l’exil, de l’amour et de la famille comme elle seule sait le faire, nous présentant ainsi les destins touchants de ses personnages au grand coeur.

Pourquoi faire compliqué lorsqu'on peut faire simple?  Des livres sur l'histoire de l'immigration irlandaise au Québec, il en pleut chaque semaine.  L'idée c'est de rendre la vôtre plus captivante et émouvante que les autres.  On sait tous que la moitié des voyageurs irlandais décédèrent en route et que des centaines  d'orphelins furent recueillis par des orphelinats, des Québécois ou des Irlandais déjà établis.

Micheline Dalpé a misé sur la générosité des gens qui ont accueilli ces enfants.  Ici, pas d'histoires d'horreur (ouf!), mais beaucoup de charité chrétienne et d'entraide. Les arrivants avaient droit à un lot de terre et à une vache... après il ne "restait plus" qu'à construire une maison. C'est beaucoup pour un seul homme.  Chaque famille aidant l'autre, plusieurs ont trouvé leur bonheur dans ce nouveau pays. Basé sur une histoire vraie, le roman démontre que plusieurs ont fait le bon choix en quittant un pays en crise.

Les orphelins irlandais c'est un excellent roman pour comprendre comment les gens s'installaient à l'époque, comment hommes et femmes se courtisaient et comment les grossesses à répétitions étaient le lot des femmes!  

L'écriture est authentique, c'est vrai.  Je dirais presque dépouillée. C'est un détail qui me pesait au début de ma lecture, mais après j'ai trouvé la plume plus accessible dans le sens qu'il n'y a pas trop d'expressions régionales.  Ça m'a plu.  Puis, au final je me suis attachée à toutes ces familles candides... assez pour espérer un suite!

ISBN: 978-2-89690-577-5

Un livre lu dans le cadre de Québec en septembre chez Mon coin lecture.

3 commentaires:

Karine:) a dit...

Comme tu le sais, ce n'est pas mon type de roman préféré... mais je vais le conseiller à maman, si tu as aimé!

Jules a dit...

Karine: c'est dans la lignée de tous les romans historiques qui sortent depuis 3-4 ans!

Alex Mot-à-Mots a dit...

Une suite est donc attendue.