mercredi 8 juillet 2015

Le temps des bâtisseurs - Le visionnaire, Louis Caron.

Aux environs de 1860, on parcourait encore le Bas-Canada sur des routes de terre et on traversait les rivières sur des bacs.

Trois membres de la famille Saintonge contribuèrent de façon déterminante à forger le Québec d’aujourd’hui. Le père, Frédéric, surnommé le Visionnaire, s’exile pour fonder une communauté francophone dans le Midwest américain. Le fils de celui-ci, également nommé Frédéric et qualifié de Prodige, dresse églises, presbytères et nombre de résidences prestigieuses. Enfin, son frère Jean-Charles, dit « l’Affranchi », mène une existence libre, en précurseur des temps nouveaux.

Ces pionniers – et les femmes qui les ont accompagnés – sont ceux et celles qui ont mis le Québec au monde ! Ce livre est leur histoire…
 
Déjà un petit moment que j'ai terminé cette lecture et ce que je garde en souvenir, c'est l'audace de Frédéric Saintonge à une époque moins libertine que la nôtre!  Marié à une femme un peu trop dévote, il jette son dévolu sur la femme de son frère...

Premier tome d'une série de trois, Le visionnaire raconte surtout l'exil d'un des frères Saintonge aux Etats-Unis.  Détesté par le prête du village, c'est vers un autre membre du clergé que l'invitation arrive jusqu'à lui.  Malheureusement, les belles promesses ne sont pas toujours tenues, mais lorsqu'un homme est motivé par le cœur, on peut dire que rien ne lui fait peur.  Accompagné de son fils qui porte le même prénom que lui, Frédéric Saintonge espère refaire sa vie loin de son village où il a été catalogué.  Grand penseur plus que beau parleur, il s'attire quand même bien des ennuis.

"Pour combler les lacunes laissés par la compréhensible réserve de mon père, je me suis permis d'enfoncer mes mains dans la pâte humaine pour pétrir à ceux dont je perpétue ici la mémoire une authentique personnalité romanesque.  Je ne me suis pas privé de mélanger les destinées et d'emmêler les psychologies.  Aussi, je ne le redirai jamais assez, chaque ligne de cette œuvre de fiction relève de la plus pure création littéraire et surtout pas de la biographie.  Au final, elle reflétera une réalité inédite.  La vérité réinventée." 

Si Louis Caron puise ici son inspiration dans sa propre famille, j'ai beaucoup apprécié les précisions qu'il apporte au début du roman.  Cela m'a permis de laissé de côté mon questionnement perpétuel lorsque je lis un livre inspiré d'un fait vécu!

Ma dernière lecture de cet auteur remonte à plus de vingt ans, je ne peux donc pas comparer sa plume à ce que j'ai déjà lu, mais j'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus fin.  Néanmoins, ce détail ne m'empêche pas de vouloir savoir ce que deviennent les Saintonge dans le prochain tome de la série.
 
ISBN: 9782809816921

7 commentaires:

Suzanne a dit...

Réservé à l bibliothèque. J'attends!!

Jules a dit...

Suzanne: rapide! :) Bonne lecture!

Opaline a dit...

J'ai beaucoup aimé la plume de Louis Caron, que j'ai trouvé très belle, malgré quelques tics. J'aurais aimé qu'il parle davantage de l'épopée de Frédéric le père "parti fonder une communauté francophone dans le Midwest américain" (il n'y a pas fait grand chose jusqu'à maintenant). Mais son fils et lui sont des personnages plus grands que nature. J'ai hâte de lire la suite, même si j'ai trouvé le roman un peu court. Mon Dieu que les deux prêtres étaient haïssables!

Jules a dit...

Opaline: c'est vrai que le quatrième de couverture couvre un peu large. C'est pour cette raison que j'ai trouvé l'envol un long... mais j'ai aussi hâte de voir ce que le jeune Frédéric deviendra lui aussi!

Anne Sophie a dit...

Il ne me tente pas plus que ça, malgré un très joli billet :)

Alex Mot-à-Mots a dit...

Malgré tout, il a un petit goût de "reviens-y".....

Jules a dit...

Alex: tout à fait!