mercredi 21 janvier 2015

Abandon... Le bruit des autres, Amy Grace Loyd.

Depuis la mort de son mari, Celia tient le monde à distance. Propriétaire d’un immeuble à Brooklyn, elle a choisi ses locataires pour leur discrétion.

Puis il y a l’arrivée de Hope, une belle femme un peu perdue, fuyant un mari infidèle. Lorsque Hope entame une liaison dangereuse et qu’un de ses locataires disparaît soudainement, Celia voit ses murs vaciller. L’équilibre précaire qu’elle était parvenue à construire vole en éclats et l’oblige à sortir d’elle-même.

Amy Grace Loyd ausculte le bruit des autres à travers les murs d’un brownstone et guette les désordres, les désirs de ce petit monde. Une exploration sans tabou du deuil, du sexe et des petits arrangements avec la vie dans un New York voluptueux et brûlant.
 
Abandon p. 110...

Encore une fois, je me suis laissée prendre par une critique enflammée!  "New York voluptueux et brûlant", c'est que jusqu'ici, on ne quitte pas tellement le bloc de Célia...  Et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus, mais j'ai trouvé l'écriture d'Amy Grace Loyd agressante.  Elle ne prend pas vraiment le temps de mettre en place ses personnages et on se retrouve trop vite dans le feu de l'action de leur vie.  C'est un roman psychologique et je crois avoir perdu le goût de connaître cette propriétaire qui ne désire pas se mêler à ses locataires, ni que son bloc devienne "familial", mais qui  n'hésite pas aller fouiner chez ses les locataires avec son double des clés!  110 pages, je lui ai donné sa chance...

Aucun commentaire: