mardi 2 septembre 2014

L'univers de Marie-Soleil, Martine Latulippe et Joanne Ouellet.

« — Marie-Soleil, tu vas avoir un frère ou une sœur.
Mon cœur se serre. Je demande :
— C’est tout ? C’est ça, votre grande nouvelle ?
Papa et maman se regardent d’un air déçu. Je cours m’enfermer dans ma chambre. Un frère ou une sœur ! Comme si moi, Marie-Soleil, je ne leur suffisais pas. Papa m’appelle "mon petit soleil", maman dit qu’elle m’aime "gros comme l’univers".
Pourquoi aurait-on besoin d’un autre enfant dans la maison ? »


Je connaissais Martine Latulippe par son recueil de nouvelles pour adultes Les faits divers n'existent pas qui, disons-le, est à des années lumières de cet album tout doux pour les petits coeurs d'enfants en panne d'amour!  Lorsque maman est enceinte, Marie-Soleil constate que le ventre de maman prend toute la place.  Tout le monde ne parle que de cela, le touche et lui parle!

Même si pour papa, elle est toujours son petit soleil et même si sa maman l'aime encore gros comme l'univers, Marie-Soleil y croit de moins en moins...  Elle est triste, elle sent qu'elle perd sa place, que va-t-il se passer lorsque bébé sera arrivé?!

L'univers de Marie-Soleil est un bel album pour aborder le sujet d'une deuxième grossesse.  Impliquer l'enfant dans le choix du prénom, lui donner des responsabilités et quelques privilèges sont de bonnes pistes pour l'intégrer  à ce bel événement qu'est une naissance mais qui, soyons honnêtes, chamboule toutes les routines!  Les craintes peuvent être apaisées, la communication étant primordiale.

En plus d'être coquet comme tout, cet album a un côté pratique qui saura rassurer vos aînés, j'en suis convaincue!  Par les illustrations, les enfants pourront très bien discerner les émotions de Marie-Soleil et peut-être reconnaître ce qu'eux-mêmes vivent en ce moment.   Une attention particulière a été portée à ce détail car à un certain âge, les enfants analysent beaucoup les expressions faciales.  C'est très bien fait dans ce sens.

Comme dans la vraie vie, je garde la surprise pour la fin, je ne vous dévoile par le sexe du bébé et le joli prénom choisi...

Un vidéo est également disponible sur le site pour présenter cet album.

Albums 3 ans et +
Québec Amérique
ISBN: 978-2-7644-2121-5

Un livre lu dans le cadre de Québec en septembre chez Mon coin lecture.

2 commentaires:

Karine:) a dit...

Oh, ça semble mignon comme tout, ça! Ca pourrait servir pour mes cocos à l'hop!

Jules a dit...

Karine: je pense que oui, en effet!