vendredi 12 octobre 2012

La ballade des adieux, Lori Lansens.

Près de Chatham, en Ontario, la misère humaine s’entasse dans des caravanes plus ou moins décaties. Dans sa maisonnette qui n’a pas de vue sur le lac (un mensonge parmi tant d’autres), Addy Shadd, vieille dame noire usée par une existence tumultueuse, songe à sa fin prochaine.

Entre en scène Sharla Cody, gamine haute comme trois pommes, mal nourrie, mal aimée, abandonnée par sa mère, mais affamée de vie. Un lien fort se tisse entre la femme qui a tout perdu et la petite fille qui n’a jamais rien eu. En guise d’éducation, Addy lègue à sa protégée ses souvenirs : son enfance dans une communauté d’esclaves affranchis, le quotidien des travailleurs exploités, les aléas de la prohibition, la violence des hommes et les douceurs éphémères du passé. Surtout, avant de quitter ce monde, Addy trouvera une maison pour Sharla.

Ce récit doux-amer, ode à l’espoir, est le roman qui a révélé Lori Lansens, auteure des Filles et d’Un si joli visage. Avec une remarquable maîtrise des portraits, elle crée des personnages criants de réalisme et profondément humains qui nous hantent longtemps.

 
Un jour, Addy Shadd se voit confier la garde temporaire de la petite Sharla Cody.  Délaissée par Colette, sa jeune mère aux mœurs douteuses, cette petite fille de 5 ans est dans un état lamentable.  Aucune manière, malpropre et voleuse, elle représente beaucoup de travail pour une vieille dame.  Mais Adelaïde en a vu d’autre et à travers son passé, on comprend mieux pourquoi elle tend les bras aussi facilement à cette enfant.  Faisant le parallèle entre le présent et les souvenirs enfuis (souvent douloureux) d'Addy, chaque chapitre nous dévoile tranquillement les bases de cette nouvelle relation inusitée mais très profonde et touchante.

Lorsque The Globe and Mail affirme que Lori Lansens est un mélange d'Alice Munro, Margaret Laurence et Toni Morrison, quoi ajouter de plus pour vous convaincre de l'efficacité de l'auteure pour vous divertir pendant 576 pages?   Les filles m'avait conquise, Un joli visage un peu moins, mais nul doute que je viens de renouer avec le talent de Lansens!  C'est un beau roman, un vrai, dont on ne veut tourner la dernière page.  Terminé depuis quelques jours, les souvenirs d'Addy sont encore bien encrés dans ma tête.  Son périple a été difficile, les récompenses trop peu nombreuses, cette femme est un de ces personnages qu'on voudrait consoler, embrasser et en faire un modèle.  La ballade des adieux n'est pas un titre banal, c'est au point final qu'il prend tout son sens.

ISBN: 978-2-89694-077-6

12 commentaires:

Allie a dit...

J'avais adoré Les filles du même auteur. J'ai souvent vu celui-ci à la bibliothèque (c'est une réédition, il a été publié chez Belfond il y a plusieurs années) mais je n'ai jamais franchis le pas...

Jules a dit...

Allie: il faut le lire, je suis certaine que ce livre ne te laissera pas indifférente! J'aimerais retrouver un livre de ce calibre...

Suzanne a dit...

Et voilà, tu viens d'attiser encore plus mon envie de le lire.

Jules a dit...

Suzanne: avais-tu vraiment besoin de moi?! Des trois livres de Lansens, je trouve que c'est le plus réussi... c'est pas peu dire!

Suzanne a dit...

Je te cite:
«Suzanne: avais-tu vraiment besoin de moi?!»
Tu parles d'une question!!!! Mais je lis tous vos avis et bien que j'aime me faire ma propre idée, vos mots , pour certains livres), m'aident à me décider de leur lecture probable ou non.

Jules a dit...

Suzanne: :o) tant mieux si j'ai réussi à faire pencher la balance pour celui-ci!

Lise pas de blogue a dit...

Il me faut ce livre absolument! Je ne connais pas Lori Lansens mais j'adore Alice Munro et Toni Morrison, alors je n'ai plus le choix...

:)

Merci Jules!

Jules a dit...

Lise: alors oui, il te le faut! Tu devrais essayer Margaret Laurence aussi, je suis convaincue que tu aimeras!

Anjelica a dit...

Pas encore découvert cette romancière. je note ce roman.

Jules a dit...

Anjie: Il faut noter! Bonne lecture!

Le Papou a dit...

Bonjour Jules
J'ai besoin d'un livre doudou pour me calmer les neurones. Celui-là semble pas mal.

Le Papou

Jules a dit...

La Papou: je te le prescris!