samedi 25 octobre 2014

Les matins pressés et Au lit, Dafné de Diane Primeau et Julie Cossette.

Le jour s’achève et, pour Dafné, c’est bientôt l’heure de se coucher. Mais que c’est long! On dirait que Dafné n’est pas pressée et cherche à étirer ces précieux instants auprès de ses parents. À moins qu’elle ait une raison de vouloir éviter son lit? Heureusement, les Doudoux connaissent la routine par cœur et l’accompagnent pas à pas. Rassurée, elle pourra faire un beau dodo.
ISBN: 978-2-924472-01-9
 
 


Au petit-déjeuner, Dafné fait un gros dégât alors que maman est pressée et doit partir travailler. Mais qu’est-ce qui ne va pas ce matin? Dafné semble incapable de le dire. Heureusement, les Doudoux sont là pour l’aider à comprendre et à trouver les mots pour en parler. C’est le cœur léger que Dafné et maman pourront entreprendre la journée!






Ma bulle
ISBN: 978-2-924472-00-2

Si le thème du dodo a souvent été exploité, on ne peut pas en dire autant sur la situation que vivent pratiquement tous les parents le matin, la course contre la montre!  Et si fiston a éprouvé un peu de jalousie envers Dafné parce que ses six doudoux bougent et qu'ils peuvent ramasser les dégâts, il a également compris pourquoi maman dit toujours "dépêche-toi!" le matin!  Lorsque je peux concilier plaisir et apprentissage dans une même lecture, je ne dis jamais non...  Les phrases sont bien claires et elles riment.   Quelques notions de poésie en plus, c'est fantastique!  Les doudoux sont adorables comme tout, ils portent des noms comme Noisette ou Vanille...  D'ailleurs, toute la famille nous est présentée en début d'album.  Les illustrations sont un délice pour les yeux, j'aimerais retourner à mes 4 ans et avoir ce genre de petit livre sous les yeux!  Des heures de plaisir, tant de petits détails à découvrir dans chaque page. 
 
Ma bulle s'est joint aux autres maisons d'éditions qui offrent la possibilité d'approfondir la lecture en offrant sur leur site web des activités pour les enfants et un coin parents.  C'est une référence utile lorsqu'un sujet devient épineux à la maison et pour mieux comprendre la psychologie infantile.  Des conseils pratiques sont donnés par une psychoéducatrice dans la section destinée aux parents, des lectures sont suggérées et je dois dire que j'ai rarement vu quelque chose d'aussi complet!
 
Ne reste qu'à espérer que la collection s'élargisse rapidement.  J'aurais bien besoin d'un livre sur le fait qu'il faut souvent se laver les mains dans une journée car même si je répète cinquante fois par jour, ça semble difficile à retenir.  Oui, oui, je suis bien en train de passer une commande!
 
Allez jeter un coup d'œil, c'est ludique à souhait!

Aucun commentaire: