mardi 8 novembre 2016

Plus noir que la nuit, Chris Hadfield.

Inspiré de l'enfance de l'astronaute Chris Hadfield et mis en lumière par les illustrations riches et évocatrices de Terry et Eric Fan, Plus noir que la nuit incitera les lecteurs à rêver à l'impossible.
 
En cette nuit de juillet 1969, la vie du jeune Chris Hadfield bascule à jamais. Le jeune garçon, témoin à la télévision de l'alunissage d'Apollo 11 ne craindra désormais plus la noirceur de la nuit, car il sait maintenant qu'elle recèle les plus fascinants mystères de l'univers. Chris se consacrera désormais à la conquête de l'espace.

La réputation de Chris Hadfield n’est plus à faire, mais il ne cesse de nous surprendre!  Après un CD où il chante (!), le voilà auteur de livre pour enfants… Dans Plus noir que la nuit, il raconte comment à partir de ses pires craintes et ses meilleurs rêves il est devenu astronaute.  Je dois dire que les illustrations jouent un grand rôle dans ce magnifique album.  Celles-ci appuient beaucoup le texte pour créer cette atmosphère sombre et effrayante qui a fait frémir le petit Chris.

Il est évident que Chris Hadfield n’a pas besoin de mon billet pour promouvoir son livre, mais fiston l’a sincèrement apprécié!  Après la lecture, il avait des questions sur le métier d’astronaute et sur les illustrations « est-ce que c’est vrai maman que la nuit les arbres ressemblent à des montres qui font peur? »  Les photos tirées des souvenirs de Chris Hadfield l’ont beaucoup intéressé.  Pour ma part, j’ai trouvé la note de l’auteur à la toute fin très inspirante.
 

Un autre succès assuré pour cet homme qui laissera certainement sa marque dans l’Histoire.
 
3 à 7 ans
ISBN: 9781443155243

Aucun commentaire: