samedi 24 octobre 2015

Des ailes dans le dos, Christelle Huet-Gomez et Olivier Nomblot.

Au village, tout le monde connaît monsieur Libellule. Cela fait des années, qu'armé de son vélo et de son grand sourire, il distribue le courrier. Mais monsieur Libellule cache un secret bien gardé sous son uniforme de facteur... Les livres de cette collection abordent avec fantaisie, magie, humour et tendresse des situations auxquelles les enfants peuvent être confrontés. Le petit héros parviendra à surmonter ses soucis grâce à son cheminement dans un monde fantastique pour un dénouement heureux ! A l'âge où l'enfant est en passe de devenir un lecteur autonome, les albums de la collection Débrouille proposent de magnifiques illustrations fouillées afin qu'il conserve son talent de lecteur d'images. Cet atout lui permettra de rester critique et objectif face aux messages visuels constants auxquels nous sommes tous exposés.
 
Quelle belle histore d'amour sur la thème de la différence!  Monsieur Libellule est amoureux de la magnifique Angélique, mais un jour celle-ci reçoit une lettre fermée par un cœur.  Monsieur Libellule est triste et furieux.  Il se terre chez lui et refuse de poursuivre la distribution du courrier.  Il a une peine d'amour et il est convaincu que personne ne l'aimera jamais.  Pourquoi?  Parce qu'il a des ailes dans le dos.  Il les camouffle hiver comme été, il se sent différent.  Mais un jour, Angélique a un malaise.  Monsieur Libellule court pour sauver sa belle... en oubliant de cacher ses ailes.  Son secret maintenant dévoilé au grand jour, rien ne se passe.  Tout le monde l'accepte comme il est et, même sa douce Angélique!

"Monsieur Libellule a tout gâché...
D'abord les lettres volées, et maintenant ses ailes dévoilées...
Le lendemain, le facteur reste sur son canapé, en tête à tête avec sa télé.
Tant pis pour sa tournée.  Le courrier n'a qu'à s'amonceler, monsieur Libellule est déprimé."

Un superbe album empreint d'une belle poésie à travers laquelle le message passe bien.  Il faut s'accepter tel qu'on est.  Vivre dans l'ombre de soi rend malheureux.  C'est un album bien construit que fiston a écouté avec grand intérêt.

Langue au chat est une maison d'éditions belge que je ne connaissais pas.  Elle offre des livres pour les 0 è 9 ans.  Cet album fait partie de la collection Débrouille qui a pour mission d'aborder des situations auxquelles nos enfants peuvent être confrontés avec beaucoup d'humour et de sensibilité. Un bon produit.

4 à 6 ans
ISBN: 9782806306180

Aucun commentaire: