jeudi 6 octobre 2016

Les crayons rentrent à la maison, Drew Daywalt et Oliver Jeffers.

Duncan est heureux. Il a écouté les revendications de ses crayons en rébellion et la vie a retrouvé toutes ses couleurs. Enfin presque, car arrive au courrier une pile de cartes postales à son nom…

Longtemps dans mon jeune temps, j’ai joué à créer des familles avec mes crayons de couleurs. Une maman rose, un papa bleu marin et un plus petit crayon bleu poudre dans le rôle du bébé. La famille était multicolore ou dans la même gamme selon les humeurs.  J’aimais faire des associations de couleurs.  Alors, imaginez mon bonheur lorsque j’ai croisé cet album qui donne une voix aux crayons! 
 
Le jaune et le orange qui se bataillent depuis toujours pour être LA couleur du soleil.  Tellement, qu’ils ont fini par fondre ensemble et ne former qu’un seul crayon.  Imaginez le brun qui en a assez d’être utilisé pour vous savez quoi!  Le vert pomme qui désire changer de vie parce qu'il ne veut plus être celui qui dessine les fameuses pommes vertes que tout le monde déteste.  Il part à l’aventure sous le nom d’Esteban le Magnifique.  Il ne va pas bien loin, il en fait presque pitié, mais si cela peut lui faire du bien…
 
Sous forme de carte postale, chacun exprime ses émotions (de crayon!) à Duncan et chaque carte lui est envoyée à sa chambre. C’est très drôle et le meilleur de tous est le rouge fluo qui aurait bien besoin d’un petit cours de géographie… parce que le ski ne se pratique pas tout à fait dans la forêt amazonienne!
 
J’ai offert ce livre à une copine qui a deux enfants de 7-8 ans et elle m’a dit que ce livre leur avait inspiré plusieurs idées de dessin.  Fiston qui est une peu plus jeune a beaucoup aimé aussi.  Surtout la page des montres...
 
Pour le plaisir de lire, des yeux ou de rire un bon coup, c’est un excellent album!  C’est le deuxième de la série.  J’ai raté le premier, mais j’y jetterai certainement un coup d’œil.
 
5 à 7 ans
ISBN: 9782877678971

3 commentaires:

Marie-Claude Rioux a dit...

Chanceuse pour le sp! Je l'ai acheté de ma poche, celui-ci, car je suis fan. Le premier opus est tout aussi excellent.

Jules a dit...

Marie-Claude: on peut faire un échange de contacts si tu veux! :P J'irai voir le premier sans faute!

Marie-Claude Rioux a dit...

Go! Comme ce n'est plus la même qu'avant, j'ignore c'est qui maintenant! On fait un échange, alors?