vendredi 11 octobre 2013

L'hôtel Princess Azul tome 1, Martine Turenne.

Radiée pour une période de deux ans par l’Ordre des psychologues pour avoir injurié et molesté un client, Geneviève Cabana se retrouve, à 48 ans, agente à destination dans un resort de la République dominicaine. Un empoisonnement, deux disparitions, un exorcisme, une séquestration et des idylles avec un joueur de soccer polonais et un gastroentérologue ponctueront sa semaine au Princess Azul. Sans oublier la gestion à distance de sa famille, dont la mystérieuse disparition du dentier de son père. Ce roman nous transporte illico dans un paradis tropical et nous fait vivre, une journée à la fois, les péripéties de Geneviève et d’une foule de personnages plus colorés les uns que les autres. Divertissement tout compris!

J’ai rigolé, je me suis rappelé des souvenirs de voyage et j’ai souvent hoché la tête en me disant que les situations décrites étaient fort probables dans ces hôtels tout compris qui voient débarquer une clientèle parfois en quête de repos, d’amusement, de dépaysement ou même d’amour!  C’est un vrai livre de vacances qui plaira à un public cible soit celui qui veut lire un roman simple laissant tout le loisir de sauter dans la prochaine vague sans en perdre le fil…

Un G.O. populaire auprès des femmes, de la magie noire, des histoires de famille, l’auteure a bien varié les sujets tout en gardant en parallèle le quotidien d’employée de Geneviève qui fuit le Québec pour avoir commis une bavure en tant que psychologue.

Ce que je retiens de ce livre, c’est que l’auteure a un bon sens de l’humour à exploiter.  Malheureusement, je ne pense pas lire la suite car je situerai ce livre (sans méchanceté aucune!) dans la catégorie « première lecture » pour adultes.  Le livre que je conseillerais à une cousine qui ne lit jamais, mais qui a envie de mettre un livre dans sa valise pour sa prochaine semaine à Cuba!  De mon côté, je suis d’accord de temps en temps, mais en général, je préfère quelque chose de légèrement plus costaud (mais pas trop quand même, ne m’expédiez pas Ulysse!).

Guy St-Jean Éditeur
ISBN: 9782894556948

Aucun commentaire: