lundi 11 avril 2016

La fille dans le placard -1-, Chantal Brunette.

À quelques heures de son mariage, Maxime Lafleur (oui, c'est bien une fille !) revient sur des passages turbulents de sa vie amoureuse. Frencheuse compulsive, elle recherchait à l'époque le candidat qui lui ferait ressentir les fameux papillons. Lors d'un voyage d'études, elle découvre que son prince charmant pourrait en fait être une princesse, car elle pense éprouver des sentiments pour sa meilleure amie, Carrie. L'idée qu'elle pourrait être lesbienne la tourmente. Elle n'avait pas envisagé un tel scénario…

Pour oublier, elle multiplie les conquêtes masculines. À une fête, elle fait la connaissance d'une jolie pompière qui sème à nouveau le doute dans son esprit. Confuse, Maxime cherche à obtenir des réponses par tous les moyens. En cours de route, elle fera toutes sortes de rencontres ; dans la vie, rien n'arrive pour rien…

Le jour de ses noces, elle repense à ce cheminement amoureux. Est-elle sortie du placard ? D'ailleurs, qui s'apprête-t-elle à épouser ?

Ce roman m’a ramenée plus de 15 ans en arrière lorsqu’un jour où j’étais dans la piscine chez ma grand-mère avec une de mes cousines, je lui avais lancé sans détour « Coudonc, es-tu lesbienne? »  Un peu plus âgée qu’elle, je la taquinais souvent sur ses chums que je n’avais jamais rencontrés… Je me souviens très bien qu’elle m’avait souri en coin sans vraiment me donner de réponse.  Plusieurs années après, j’ai reçu un appel de sa part me demandant si je me souvenais de cette question dans la piscine.  Bien sûr que oui!  Puis, c’est à ce moment qu’elle m’a avoué qu’à cette époque elle se cherchait un peu et que oui, finalement elle était lesbienne!  Elle lira probablement ce billet (parce que je lui ai conseillé le roman!) et elle saura maintenant que sur le coup, je me suis mise à trembler au téléphone tout en essayant de l’encourager dans ses projets de s’afficher ouvertement dans la famille.  L’homosexualité était tout à coup apparue dans notre famille presque lisse (quelques problématiques que je vous épargne!), j’étais sous le choc.  Pour vrai (je viens d’un petit village très uniforme!).  Depuis, l’eau a coulé sous les ponts pour tout le monde et on ne s’en formalise plus du tout!

Tout cela pour dire que je ne sais si ce roman vous aidera dans votre démarche ou pas, mais moi il a ramené beaucoup de souvenirs à la surface.  Parce que je suis très fière de ma cousine et parce qu’elle a su sortir du placard malgré la tempête qui l’attendait, j’ai voulu parler de cette anecdote et aussi parce que je suis consciente des difficultés rencontrées par tous ceux qui doutent (et ceux qui ne doutent plus!) de leur orientation sexuelle.  Chantal Brunette expose très bien d’ailleurs toute cette tourmente intérieure à travers le personnage de Maxime (une fille).

La fille dans le placard, c’est un roman drôle malgré le sujet délicat.  J’ai adoré les extraits de chanson qui collent à chaque chapitre et j’ai adhéré plus que tout à la note de bas de page concernant Nicholas Sparks (pour laquelle il faudra aller voir dans le roman...!).

Chantal Brunette nous offre un roman léger, mais très pertinent dans notre ère.  C’est également un très beau roman sur l’amitié.  J’en ai donc profité pour faire un clin d’œil à ma cousine, mon amie.
 
Libre Expression
ISBN: 9782764811191

Aucun commentaire: