dimanche 28 janvier 2018

Mrs Creasy a disparu, Joanna Cannon.

1976. C’est l’été sur l’Avenue.
Alors qu’une redoutable canicule s’insinue dans les cours et les jardins, dans le moindre interstice de vies comme mises entre parenthèses, une voisine disparaît. Tandis que Grace et Tilly mènent l’enquête, les esprits s’échauffent, les langues se délient, les souvenirs remontent à la surface – les souvenirs, et la culpabilité.

 Car dix ans plus tôt, quelque chose est arrivé dans cette rue bien comme il faut. Quelque chose de terrible. Et face au vide causé par la disparition de leur voisine, Sheila, Petit Brian, Harold et tous les habitants de l’Avenue sont forcés de faire face au vacarme assourdissant de leurs propres doutes. Chacun à leur tour, ils vont se quereller, se jeter leurs vieilles rancœurs au visage et s’épier les uns les autres, bien à l’abri derrière leurs portes closes...
Qu’est-il arrivé à Margaret Creasy? Que cache l’anxiété des voisins ? Et qu’est-ce que Walter Bishop, l’inquiétant occupant du numéro 11, a bien pu leur faire, pour qu’ils gardent une telle dent contre lui ?
 
Abandon p.64
 
Je ne m'y habitue pas! Des enfants qui ont comme projet d'été de retrouver la voisine disparue... no thanks!  Quand un livre m'agace dès les premières pages, je ne force pas.  Dommage, il y a bien longtemps que j'avais repéré ce roman dans sa version originale, mais je n'y ai pas trouvé mon compte.  Suivant!
 

2 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Quand on sent que ça ne passera pas, il ne vaut mieux pas insister.

Jules a dit...

Alex: je force rarement de toute façon!