dimanche 5 août 2012

Le proscrit, Sadie Jones.


Depuis le drame qui rompt son enfance en 1953, Lewis grandit en exil. Brimé par le poids du silence et la froideur d'un père autoritaire, il se rétracte dans sa peine, tandis que les habitants conformistes de Waterford chuchotent. Personne ne souhaite faire de place au proscrit. Jusqu'à ce que la violence éclate, foudroyante, irrépressible et douloureusement libératrice.
Cet été, lorsque je lis un livre en moins d'une semaine, c'est signe qu'il sort du lot! 

Le jour où Lewis vit un drame, sa vie prend un tournant radical.  Son père est un homme froid et sévère.  Il se remarie assez tôt et la relation entre sa nouvelle épouse et Lewis est cahoteuse.  Le jeune homme développe des comportements violents et inhabituels pour un garçon de son âge, ce qui le mène en prison avant d'avoir 18 ans.  En quelques phrases, je viens de mettre au grand jour plusieurs clichés sur la table. Cependant, ce n'est pas que cela.  Même si Lewis peut paraître méchant, il est également capable de sentiments.  Notamment, auprès de Kit, la jeune voisine avec qui il a une relation que je qualifierais de normale.  Cependant, Dicky, le père de celle-ci s'acharne sur Lewis, le provoque et lui démontre une haine sans limite poussant l'adolescent à commettre certains gestes réprochables.

Avec tout ce que je viens d'écrire, vous vous préparez déjà à détester ce garçon, je m'en doute. Mais vous n'y arriverez pas!  Ce jeune homme est une victime. La victime d'un père qui n'a pas su établir une relation de confiance avec son fils, la victime de tout un village qui n'a pas cherché à comprendre le désarroi d'un petit garçon qui vient de perdre sa maman et une victime d'une époque où au lieu d'apporter de l'aide aux gens pris avec des troubles psychologiques, on les enferme à double tour pour ne plus avoir à les confronter.

C'est un livre touchant que je vous conseille malgré quelques scènes déjà vues, parce que la plume de Sadie Jones est enivrante. Un premier roman plus que réussi!

Lecture commune avec:

Nelfe
Élodie
Anjelica

6 commentaires:

Suzanne a dit...

J'ai terminé ce roman il y a quelques temps et je n'ai pas détesté non plus. Je n,ai pas eu le temps de mettre mon avis encore. Ça ne devrait plus tarder.

Jules a dit...

Suzanne: fais-moi signe, j'ajouterai ton lien.

Nelfe a dit...

Je vois que tu as aimé ta lecture, ce fut également mon cas. Je prends le temps demain de rédiger ma chronique et de la mettre en ligne.

Jules a dit...

Nelfe: je t'attends! Je commençais à me trouver ridicule toute seule avec ma lecture commune! hihihi

Nelfe a dit...

Et voilà c'est en ligne :)
http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2012/08/09/24862745.html

Merci de m'avoir permis de sortir ce roman de ma PAL car j'ai trouvé l'histoire vraiment très émouvante et j'ai passé un excellent moment de lecture.

Au plaisir de réitérer l'expérience! ;)

Manu a dit...

Un roman qui me fait de l'oeil depuis un moment. Vu ton avis positif, je vais peut-être me décider.