vendredi 14 novembre 2014

Jessie Elliot a peur de son ombre, Élise Gravel.

«Mon nom est Jessie Elliot. Je suis une nerd et je suis toujours en train de lire, surtout des bandes dessinées d’Archie. C’est mon dernier été en tant qu’enfant. À l'automne, j’entrerai à l’école secondaire, à la polyvalente Maisonneuve. Là-bas, les jeunes se donnent tous des airs de je-m’en-foutistes. Ils trainent avec leur face suintante et leurs yeux maquillés comme des ratons laveurs en se lançant des insultes. Ils fument des cigarettes, s’imaginant sans doute qu’ils ressemblent à des vedettes de hip-hop. Peut-être qu’il y a une réaction chimique dans le cerveau humain qui se déclenche quand on a 13 ans et qui nous rend instantanément bêtes?»
Élise Gravel a écrit et illustré une vingtaine d’albums jeunesse. La jeune auteure use d’un humour mordant pour exprimer ses vues et éveiller le sens critique de ses jeunes lecteurs. Elise a remporté le prix du Gouverneur Général en 2012 dans la catégorie illustrations pour son livre La clé à molette.
 
Tout le monde sait que je ne lis jamais de bandes dessinées et que je ne lis jamais de littérature jeunesse, c'est donc dire que j'étais mauvais public pour ce livre!  Mais comme c'est plutôt sous la forme d'un journal intime très bien illustré, j'ai pris beaucoup de plaisir à connaître Jessie Elliot, une jeune ado très angoissée par le fait qu'elle quitte l'école primaire pour l'école secondaire.  À 13 ans, on quitte l'enfance, c'est bien trop vrai!  J'ai peu de souvenirs de cette époque, mais cette jeune fille se préoccupe tellement à savoir ce qui est cool et ce qui ne l'est pas qu'elle en sera marquée pour la vie!  Élise Gravel insiste beaucoup sur le fait que fumer n'est pas cool du tout, j'adore!  Il y a donc certains messages qui passent à travers les gens que croise Jessie.  Le début de l'adolescence, c'est aussi le meilleur moment pour nous faire croire n'importe quoi.  Le passage sur la combustion spontanée dans la section faits vécus inexpliqués m'a beaucoup amusée. 
 
Dans ce gros journal, Jessie nous parle donc de son environnement, ses amis, ses loisirs, ses amours, ses craintes, ses goûts... tout ce qui constitue le quotidien d'une jeune fille tout à fait normale.  D'ailleurs, c'est le message principal du livre, quoi qu'il arrive dans cette nouvelle école, elle devra rester elle-même parce que c'est vraiment cela qui est cool dans la vie!
 
Un excellent album/journal/BD pour désamorcer la transition vers une nouvelle page d'histoire dans le livre de vos jeunes ados.
 
11 ans et +
ISBN: 978-1-4431-3867-3

2 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Finalement, même si ce n'était pas gagné, tu y a pris goût !

Jules a dit...

Alex: à mon grand étonnement, oui!