mardi 14 mai 2013

Stoner, John Williams.

Fils de paysan, William Stoner débarque à l'université du Missouri en 1910 pour y étudier l'agronomie. Délaissant ses cours de traitement des sols, il découvre les auteurs, la poésie et décide de se vouer à la littérature, quitte à décevoir les siens. Devenu professeur alors que la Première Guerre mondiale éclate, cet homme solitaire et droit traversera le siècle et les tumultes de sa vie personnelle avec la confiance de celui qui a depuis longtemps trouvé son refuge : les livres.

N’avez-vous jamais eu l’envie de prendre un personnage dans vos bras dès les premières pages?  N’avez-vous jamais senti votre âme bénévole avoir envie de donner beaucoup d’amour à un personnage qui semble en manquer?
 
Si vous n’avez jamais ressenti cela, Stoner est votre homme!
 
Né dans une famille où les sentiments ne viennent jamais au menu, il a vécu un mariage tout aussi dénudé de passion. Edith est une femme frigide qu’on se plaît à détester dès la nuit de noces…
Passionné de littérature, Stoner enseigne dans une université où il rencontrera quelques obstacles généreusement offerts par un certain Lomax.  Peu importe, il se construira une carrière et une bonne réputation, il est admirable!  Pour moins que cela, plusieurs aurait jeté l’éponge, sa détermination sur plusieurs décennies aura eu raison de cet écervelé trop fantasque.
 
Un roman d’une grande sobriété avec quelques petites touches de lumière dans la vie d’un grand homme (malgré quelques petites faiblesses, surtout dans ses relations avec certaines personnes qu’on aurait souhaité différentes). 
 
Une fois la dernière page tournée, voilà un livre que j’ai serré sur mon cœur pendant quelques minutes en disant « je suis triste ».  Ce qui a bien fait rire mon Antonio et vous aussi probablement!  Un livre marquant dans mon cas et une traduction d'Anna Gavalda très réussie...
 
Écrit en 1965, John Williams démontre parfaitement que la simplicité a souvent raison sur les flaflas de notre époque.  Un auteur à inclure dans votre liste, croyez-moi!
 
ISBN: 9782290041116  
 

12 commentaires:

Karine:) a dit...

C'est vilain ça... je le veux absolument, maintenant!

Le Papou a dit...

Comment a dit Karine ? Vilain ? Elle aurait du écrire vilaine ! Et un de plus dans ma LAL !
Va falloir que je demande une prolongation de vie d'au moins 25 ans (minimum)
Le Papou

choupynette a dit...

j'avais déjà envie de le lire... je l'ai emprunté à la bibli, j'espère avoir le temps de le lire!!

Jules a dit...

Karine: très vilain! j'assume! hihihi

Le Papou: j'ai déjà demandé une prolongation de 50 ans et ça été refusé... :P

Choupy: j'espère! Je pense que toute personne qui aime la littérature aimera Stoner!

Nelfe a dit...

Je voulais déjà le lire, tu enfonces le clou :)

Alex Mot-à-Mots a dit...

Je vais suivre ton conseil, ou plutôt, ton ordre ;-)

Suzanne a dit...

Un vrai coup de coeur pour moi tellement que je vais le relire un de ces jours. Une sacrée plume ce Williams.

Leiloona a dit...

Je l'ai commencé, mais n'ai pas plus accroché que cela, il faudra que je lui redonne sa chance ...

liliba a dit...

Mais tu es très tentante !

soukee a dit...

Déjà repéré ailleurs (mais où, grande question), j'ai très envie de découvrir ce roman !

Jules a dit...

Nelfe, Alex: bon choix, je vous dis!

Suzanne: on est au moins deux! :)

Leiloona: ah non? Dommage!

L'or des chambres a dit...

Je l'avais noté déjà en grand format alors tu penses que dès sa sortie poche je me suis jetée dessus... Mais depuis, le pauvre, attends son tour sur ma pile (le problème c'est qu'il n'est pas le seul ;0)
Tiens, au fait, j'ai changé de plateforme... Bisous Jules