jeudi 17 mars 2016

Dimanche, Jon McNaught.

Avec Dimanche, McNaught nous entraîne dans une étonnante balade en apesanteur, dans un de ces quartiers résidentiels de banlieue aux maisons identiquement répétées et aux pelouses uniformément manucurées.
 
Sous forme de petites (mais vraiment petites!) vignettes, nous passons un dimanche en compagnie de deux adolescents.  Lassés des jeux vidéo, ils grimpent sur le toit d’une maison pour observer leur voisinage.  On s'y fait bronzer jusqu’à ce que l’ombre gagne la partie, on y tond le gazon minutieusement ou on se dispute violemment.  Chacun vit sa vie en ce jour de rattrapage dans les tâches ménagères ou encore de  farniente.
 
Ce qui m’impressionne dans ce genre d’album, c’est comment le message passe sans l’utilisation de mots.  Ici, ils se comptent sur le bout des doigts, mais on arrive à bien saisir l’activité derrière les portes closes.
 
Les quelques pages du guide d’ornithologie de la fin valent le coup à elles seules. Comment à partir d’un même dessin l’auteur peut faire croire tout ce qu’il veut au lecteur.  C’est juste ahurissant!
 
Donc, un tout petit, petit album qui s’avère être une belle entrée dans l’univers ludique de Jon McNaught, un jeune artiste né en 1985 dans le sud de l’Angleterre.

16 ans et +
Dargaud
ISBN: 9782205074598

3 commentaires:

Marie-Claude Rioux a dit...

Après avoir lu ton billet, ma curiosité a été piquée. Je suis allé voir des extraits et... IL ME LE FAUT!
Merci pour la découverte.

Jules a dit...

MC: de rien! Pour une fois que c'est moi qui ajoute à ta pile!! :)

Alex Mot-à-Mots a dit...

J'espère que ma BM l'aura pour que je puisse le découvrir.