vendredi 30 novembre 2012

Spellman et Associés, Lisa Lutz.

Qui pourrait résister aux Spellman, la famille la plus sérieusement fêlée de la côte Ouest ? Certainement pasleur fille, Izzy, associée et néanmoins suspecte. Car, pour ces détectives-nés, rien n’est plus excitant que d’espionner, filer, faire chanter... les autres Spellman de préférence. Mélange détonant d’humour et de suspense, ce best-seller international (et son héroïne) a fait craquer Hollywood: vous n’êtes pas près d’oublier les Spellman !

Que peut-on mettre sur le dos de la "déformation professionnelle"?  Beaucoup, un peu trop... Lorsqu'on est enquêteur, doit-on enquêter sur tout?  Chez les Spellman, il semble que oui!  Isabel cumule les ex.  Si ce n'est pas elle qui découvre des choses sur l'homme, c'est quelqu'un de la famille qui s'en charge.  Amateur de film porno, comptes à découvert, aucun homme n'arrive à avoir des cachettes.  David, l'ainé de la famille, est avocat et c'est un être parfait aux yeux d'Izzy ce qui l'agace énormément.  À 28 ans, elle habite encore au dessus de chez parents et travaille finalement pour eux.  Son estime d'elle-même en est grandement affectée.  Puis, il y a Rae, la petite dernière, qui ne donne pas sa place (en présence et en consommation de sucre!), elle se passionne un peu trop pour les filatures.  Dès l'âge de 6 ans, elle fait déjà partie de l'équipe familiale. Il ne faut pas oublier l'oncle Ray qui est un personne très problématique dans cette famille.  Après avoir eu un cancer suite à une vie équilibrée, il se lance dans les déboires afin que ça ne lui arrive pas à nouveau! Toute une philosophie... 

J'avais repéré ce livre chez LIRE, émission littéraire sur ARTV le mercredi soir.  Malheureusement, je n'ai pas eu autant d'enthousiasme que l'invitée qui offrait ce livre.  J'ai ri à certains passages, mais à mes yeux, ce n'est pas un livre désopilant. À un certain moment, je me suis lassée du fait que chacun surveille l'autre, que chacun verrouille sa porte de chambre et en change le verrou aux 6 mois... L'argumentation perpétuelle entre les membres de la famille, etc.  En ce moment, j'en suis à me demander si je lirai les tomes suivants.

12 commentaires:

Amélie a dit...

Je l'ai lu il y a quelques années, parce qu'une amie me l'avait prêté... J'ai trouvé ça bien & drôle par moments, mais pas un grand coup de coeur pour moi non plus. & j'ai jamais eu envie de lire les autres tomes!

Jules a dit...

Amélie: voilà, je me retrouve dans le même bain et heureusement que je n'ai pas acheté les autres!

nagandsoon a dit...

Je l'ai lu il y a quelques mois! J'ai beaucoup ri au début puis j'ai trouvé ça plutôt décevant par la suite!

Jules a dit...

Nag: oui moi aussi au départ, j'étais enchantée par mon choix... Dommage!

caroline a dit...

je viens de l'emprunter à la bibliothèque.... je vais peut etre le tenter quand meme....

Jules a dit...

Caroline: pourquoi pas? Surtout un emprunt, ça fait moins mal au budget! :)

Sandrine(SD49) a dit...

J'en garde un bon souvenir mas je n'ai toujours pas lu la suite

Le Papou a dit...

Viens de virer de ma LAL...par ta faute nanana ! Et par celle de Karine, ouh la vilaine !
:-))
Le Papou

Jules a dit...

La Papou: franchement, je me dis que tu trouves mieux dans ta PAL! Aucune culpabilité ici... :p

Bibliométrique a dit...

Bonjour, des auteurs de romans policiers français, américains, anglais et autres, il y en a beaucoup sur bibliometrique.com le nouveau site du polar/noir que je vous invite à visiter. Bonne journée.

Colombine a dit...


J'en suis à la moitié et j'ai la même impression que vous toutes.
Plate... je misais sur lui pour me faire rire à gorge déployée!

Jules a dit...

Colombine: gorge déployée... oula pas tout à fait, à moins d'être très jeune je crois...