mercredi 15 avril 2015

Nous sommes tous des féministes, Chimamanda Ngozi Adichie.

«Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.»

Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.

"Féministe: une personne qui croit à l'égalité sociale, politique et économique des sexes."

Alors oui, dans ce sens, je suis féministe.  Cependant, j'ai découvert, à travers les exemples de l'auteure, que le poids des conventions avait encore un petit effet sur moi.  À la maison, je m'occupe des lessives, des achats pour fiston, des inscriptions à ceci et cela, des repas (la plupart du temps), des courses, etc.  Disons que j'effectue plus de 75% des taches domestiques.  Et bien que je n'hésite pas à demander de l'aide à mon conjoint en lui demandant d'effectuer quelques taches, j'ai remarqué que je le remerciais une fois terminé.  Comme si par défaut, ces taches me revenaient et qu'il ne faisait que me rendre service en pliant ses vêtements ou en donnant le bain à notre fils par exemple.  Chimamanda Ngozi Adichie site des exemples similaires et ce n'est qu'en les lisant que j'ai réalisé que c'était désuet d'agir ainsi et que ce n'était que le poids des conventions qui m'imposait encore cette manière de faire. Ma mère, ma grand-mère et certainement mon arrière-grand-mère étaient des femmes au foyer.  Tout ce que je connais de "l'arrangement domestique", c'est ce que je viens de vous décrire.  J'ai certainement fait du progrès face à ces dames qui n'ont probablement jamais osé demander de l'aide à leur conjoint.  Mais voilà, je ne suis pas femme au foyer, je travaille à temps plein moi aussi et je crois que j'aurais bien raison d'être un peu plus féministe à la maison!

Voilà un billet bien personnel, mais si ce petit discours ne révolutionnera pas le monde, il a pour effet de faire prendre conscience de certains aspects de la vie d'une femme qu'elle soit ici ou au Nigeria.  Le constat est évident, pour les hommes, la place de la femme n'a pas tellement évolué et pour certaines femmes, il ne faut pas espérer plus.  Les attentes envers la femme (superwoman!) sont encore très élevées.  La situation est en train de changer, des femmes et des hommes militent pour ce manque d'équilibre encore flagrant dans certains pays, certains couples, certains groupes.  C'est ce que nous explique l'auteure en citant quelques exemples personnels et en regardant ce qui se vit autour d'elle. 

Adichie insiste aussi sur le fait que le féminisme n'est pas du terrorisme et que veiller à une équité entre les sexes ne doit pas impliquer la violence et le manque de respect.  Ce sont des textes dans ce genre qui favoriseront des prises de conscience importantes et qui mèneront au progrès.  Prenez le temps de le lire et évaluez votre niveau de féminisme!
 
ISBN: 9782070464586

2 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Malheureusement, je crois que mon niveau de féminisme est très bas; Il va me falloir un cour de rattrapage (un ou plusieurs, d'ailleurs.)

Jules a dit...

Alex: oui, je pense que certaines générations ont plus de rattrapage que d'autres à faire! OUps!