lundi 1 mai 2017

La veuve, Fiona Barton.

Mari idéal ou parfait assassin ? Elle devait savoir… non ?
La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire.

Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque.

Jusqu’au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime.

Depuis ce jour, plus rien n’a été pareil.

Jane devient la femme d’un monstre aux yeux de tous.

Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers : accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquilité, même après un acquittement.

Mais aujourd’hui, Glen est mort. Fauché par un bus.
 
Fiona Barton est journaliste de profession et même si elle a remporté le titre de "Reporter de l'année" aux British Press Awards, le fait d'écrire un premier roman si bien ficelé n'a pas du être si simple!  On a beau savoir écrire, il faut tout de même avoir le talent de construire un récit qui se tient avec un peu de suspense pour tenir le lecteur en laisse!  Un pari réussi dans mon cas.
 
La veuve, c'est Janie.  Mariée à 19 ans à un homme qui était différent à ses yeux, elle s'est rapidement retrouvée aux mains d'un grand manipulateur.  À cet âge, lorsqu'on est un peu perdue, un homme qui "prend soin de nous" a tout pour plaire.  Avec ses petits déjeuners au lit, ses bouquets de fleurs et de belles paroles, Glen Taylor a su comment la coincée sous son aile. Même si elle semble ne pas détester cette étrange relation, la situation atteint quand même ses limites...  Lorsque son mari est soupçonné d'avoir enlevé une petite fille, Janie ne sait plus si elle doit croire cet homme ou écouter son instinct.  Elle choisit de rester auprès de lui car il sait la convaincre, mais celle-ci cache également quelques éléments importants derrière le chauffe-eau!  Fiona Barton a su semer le doute dans nos esprits car à un certain point, on ne sait plus si le couple est de connivence, si Glen est coupable ou pas ou si Janie n'est pas celle qui a commis le pire...  Si on ajoute à cela un autre aspect de leur relation de couple dont je tairai la nature, vous vous retrouverez à douter de un et de l'autre sur pratiquement toute votre lecture... Fiona Barton joue avec nos nerfs! 

La veuve est un roman que j'avais repéré à sa sortie en VO et c'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais de le lire en français.  La barre était haute et je suis ravie de cette lecture!  Du suspense quand même tolérable, un brin de psychologie et une bonne enquête policière, je n'en demandais pas plus.
 
ISBN: 9782265114562

5 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

J'ai passé un bon moment avec cette veuve, également.

Marguerite a dit...

Ravie que tu aies aimé ! Je l'ai dans ma pile, ce sera le suivant je crois !

Jules a dit...

Alex: super!

Marguerite: bon choix! Bonne lecture!

Suzanne a dit...

@ Ah bien heureuse que tu aies aimé car oui ce roman vaut la peine d'être lu.

Jules a dit...

Suzanne: tout à fait! Je les prêté à une collègue! :)