lundi 14 mars 2016

Nous les menteurs, E. Lockhart.

Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs.

Un accident. Un secret. La vérité.
Un drame familial époustouflant où culmine le suspense. Une lecture qui, à peine terminée, donne envie de retourner à la première page pour recommencer...

«Un roman choc, foudroyant de beauté et d'intelligence, "Nous les Menteurs" est absolument inoubliable.» John Green - Auteur de "Nos étoiles contraires"

Finaliste pour le prix LIRE du Meilleur livre jeunesse 2015.

C’est à partir d’environ 60 pages que j’ai compris qu’il se tramait quelque chose.  Je ne savais quelle direction prendrait l’histoire, mais j’étais loin de m’imaginer que l’auteur nous amènerait dans un tourbillon aussi malsain!  Les menteurs, ce sont quatre jeunes adolescents pour lesquels l’été des 15 ans déterminera le reste de leurs vies.  Cadence est amoureuse de Gat et ils passent tout leur temps avec Johnny et Mirren, les cousins de Cady.  Ensemble, ils sont témoins de la guerre que se livrent les trois sœurs Sinclair auprès du patriarche qui a  une fortune considérable à léguer.  Nous sommes sur une île de l’Est des États-Unis où la richesse ne côtoie que la richesse.  Le décor est paradisiaque pour y passe les étés, mais l’intérieur des résidences l’est un peu moins.  Les Sinclair ont la réputation d’être droits et de ne jamais flancher, mais derrière les portes closes quand l’alcool coule à flots, la hargne et la jalousie prennent le dessus sur cette façade qu’entretient cette famille depuis si longtemps.  Les jours passent et on a envie que quelqu’un mette fin à ce rituel…

Arrivée au chapitre de La vérité, j’ai lu les premières lignes et j’ai refermé le couvercle de l’étui de ma liseuse… sous le choc.  Je n’ai rien venu venir!  C’est dément!

Ce roman court et très intense est publié chez Gallimard jeunesse et est conseillé aux 13 ans et plus, mais en tant qu’adulte, je n’y ai vu que du feu.  C’est un roman sur l’amour et l’amitié, deux sujets qui n’ont pas d’âge!
 
À partir de 13 ans
ISBN: 9782070663132

5 commentaires:

Marguerite a dit...

On m'avait dit qu'il y avait un gros "punch" alors j'ai compris quelques pages avant la fameuse révélation mais ça n'a pas gâché mon plaisir. J'ai aussi aimé l'atmosphère de cette île. Un bon roman pour jeunes adultes !

Jules a dit...

Marguerite: au moins toi tu étais prévenue! Pas moi...

Alex Mot-à-Mots a dit...

Je le note pour mes ados.

Karine:) a dit...

Oh, tu n'avais rien vu venir?
Moi si, même sans savoir qu'il y avait quelque chose, mais j'ai quand même beaucoup aimé pour l'atmosphère.

Jules a dit...

Karine: Pas rien du tout, mais pas ça! :)