lundi 7 mars 2016

Quelqu'un pour qui trembler, Gilles Legardinier.

Pour soigner ceux que l’on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu’il apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.
Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n’importe quel inconnu. Est-il possible d’être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ?
Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l’aide de ceux que le destin placera sur sa route.
Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies.
 
C'est ce que j'appelle un roman feel good!  Thomas revient de l'Inde et sème le bonheur partout où il passe. La vraie vie ne ressemble pas nécessairement à cela car dans Quelqu'un pour qui trembler tout semble facile et réalisable, mais on accepte facilement ce rayon de soleil sans nuages le temps d'un bouquin...  Les petits vieux reprennent un coup de jeune, Michael sort de isolement, Romain trouve le logement qu'il recherche, Pauline trouve l'amour et Théo une plus grande famille.  Tout le monde trouve son compte finalement. Thomas est l'initiateur de tout ces changements et on ne lui reproche rien ici.  Il est drôle, charmant et avenant.  Il est l'incarnation d'un personnage masculin parfait.  Seul son polo boutonné jusqu'au cou nous agace un peu...

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman.  J'avais quelques préjugés envers cet auteur et ses couverture de chats, mais je suis maintenant convaincue du talent de M.Legardinier.  Quatre des romans de l'auteur sont en cours d'adaptation au cinéma et cela ne m'étonne pas du tout!

ISBN: 9782265099272 

2 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Un auteur que j'aime bien lire de temps en temps, entre deux lectures plus exigeantes.

Jules a dit...

Alex: ah oui, il est tout indiqué pour se relaxer le cerveau! :)