dimanche 19 avril 2015

Princesse Primerose, Alex T.Smith.

Quand on est une princesse, on peut faire tout ce qu’il nous plaît. Vraiment? La vie de la princesse Primerose est très, très, très ennuyante. Elle ne peut pas grimper aux arbres, arracher des légumes boueux ou même barboter dans la fontaine. Tout le monde au château est terriblement sérieux et affreusement convenable, alors que Primerose ne songe qu’à s’amuser.

Alex T. Smith est également l'auteur de Hector et le grand méchant chevalier et de Ella qui est définitivement mon album préféré pour la St-Valentin.  Il fait un travail formidable.  Les couleurs, l'histoire, tout est réussi!  Lorsqu'on entre dans son univers, on a plus envie d'en sortir.  Ses albums sont tellement mignons et touchants. 
 
Ici, Primerose est une jeune princesse qui s'ennuie.  Elle n'a le droit de rien faire.  Elle ne doit pas se salir, se blesser... elle doit être assise bien sage et ses parents ne savent plus comment venir à bout des envies pas tellement royales de leur petite princesse adorée.  Une seule solution s'impose, appeler grand-maman.  Derrière son air très sévère, elle cache une méthode douce.  Elle exige que la reine se déguises en compagnie de Primerose, elle force le roi à grimper dans l'arbre qui mène à la cabane royale pour prendre le thé avec sa fille... Pour améliorer les relations entre la jeune princesse et ses parents, grand-maman décrète que tout le monde doit s'amuser un peu.  Il faut arrêter d'être trop sérieux et la méthode fonctionne. Primerose regagne sa bonne humeur et ses parents deviennent plus conciliants. Tout le monde est heureux incluant mon petit lecteur!  Jamais l'idée ne lui est venue de dire que c'est un album pour les filles.  Alex T. Smith a ce talent.  Même si le rose domine partout dans l'album, il réussi à capter l'attention de tous les lecteurs, petits et grands.

 

4 à 9 ans
Scholastic
ISBN: 978-1-4431-3449-1

2 commentaires:

Marie-Claude Rioux a dit...

C'est le seul album d'Alex T. Smith qu'il me manque. Après la lecture de ton billet, il me le faut!

Jules a dit...

MC: ah oui! Ta sauterelle aimera... et toi aussi! :)