mercredi 14 mai 2014

L'élixir d'amour, Éric-Emmanuel Schmitt.

« L’amour relève-t-il d’un processus chimique ou d’un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l’élixir qui jadis unit Tristan et Yseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d’aimer ? »
Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, lui à Paris, elle à Montréal. Par lettres, tout en évoquant les blessures du passé et en s’avouant leurs nouvelles aventures, ils se lancent un défi : provoquer l’amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ? 

Observateur pertinent des caprices du cœur, Eric-Emmanuel Schmitt explore le mystère des attirances et des sentiments.

Il y a si longtemps que j'avais lu un roman d'Éric-Emmanuel Schmitt que je me suis jetée sur celui-ci dès son arrivée hier soir.  C'est un livre qui se lit en une heure, mais qui vous fait presque sourire à chaque page. Tout y passe! La cabane dans la forêt canadienne, la poutine, le sirop d'érable, le match de hockey, le feu de foyer et même l'image de la Canadienne qui fait les avances en amour!!

Ce roman épistolaire est un très beau clin d'oeil au Québec.  Louise est avocate, elle habite maintenant Montréal.  Adam est psychanalyste, il n'a pas quitté Paris.  Séparés depuis peu, Adam offre son amitié à Louise.  Il a aimé, mais triché également. Les premières lettres démontrent la rancune de l'une et le peu de culpabilité de l'autre.  Il échangent aussi sur la possibilité de l'existence d'un élixir d'amour et Adam croit bien en posséder la bonne dose. À la moitié du roman, j'étais convaincue qu'Adam menait le bal, puis j'ai suspecté quelque chose... et je ne m'étais pas trompée.  Le pêcheur peut parfois se faire prendre dans ses propres filets!

Éric-Emmanuel Schmitt est un analyste de l'Amour intelligent et raisonné.  Avec lui, on ne vit pas les passions amoureuses d'adolescents, on se laisse porter par des relations profondes et réfléchies.  Je suis admirative devant sa plume légère malgré tout et son sens de l'humour démesuré... surtout lorsqu'il prête une aventure extra-conjugale à notre Premier ministre canadien, sur lequel je me plais souvent à dire qu'il a autant de charme que R2D2 dans Star Wars!!! Donc, moment jubilatoire dès les premières pages pour moi.

"Seule la peau sépare l'amour de l'amitié.  C'est mince..." (p.10)

Un vrai coup de coeur pour ce livre aux pages maintenant cornées.

Albin Michel
ISBN: 9782226256195

8 commentaires:

Grominou a dit...

Je trouve que c'est une insulte pour R2D2!!!
:-D

Jules a dit...

Grominou: presque...

Noukette a dit...

Celui ci, il me le faut !

Jules a dit...

Noukette: en plus la jaquette est magnifique!

Le Papou a dit...

B'jour Jules
Chaque fois que je lis un billet sur cet auteur, je me dis que je dois en lire au moins un et puis je vois l'auteur à la télé et je n'ai plus envie. Chu tu malade, Docteur ?
Le Papou

Jules a dit...

Le Papou: et pourtant, il est super sympathique en personne! Oscar et la dame Rose, chéri a beaucoup aimé La part de l'autre aussi, essaie ces deux-là!

Nelfe a dit...

Mr K l'a lu aussi et a posté son billet il y a quelques jours.
De mon côté, je pense le lire également prochainement car E.E. Schmitt est un auteur que j'aime beaucoup et qui ne m'a jamais déçu.

Praline Pralineries a dit...

Pour ma part, j'ai été très déçue par ce livre. Je trouve qu'E.E. Schmitt reste à la surface !