lundi 11 juin 2012

La fortune des Rougon, Zola.

De son mari jardinier, Adélaïde Fouque, appelé aussi tante Dide, a eu un fils Pierre Rougon, et d'un hors-la-loi, un fils et une fille, Antoine et Ursule Macquart. Durant les journées de 1851, la haine entre les Rougon et les Macquart s'exacerbe... Avec une chronologie.

Aïe! Combien d'efforts j'ai mis pour terminer ce livre, je ne le vous dis pas!  Lire Zola quand on a pas toute l'histoire de la France en tête, c'est aussi pénible que d'écouter une conversation dans une langue étrangère pendant toute une soirée... Au delà de mon errance historique, j'ai été surprise de voir à quel point la violence faîte aux femmes étaient d'usage à cette époque.  C'est la première fois que j'en prends connaissance dans les livres de ce siècle passé que j'ai eu la chance de lire.  Peut-être était-ce déjà un sujet tabou pour les auteurs, mais Zola n'hésite pas à nous fournir quelques scènes assez dérangeantes.  En tout cas pour moi, car c'était tout à fait inattendu. 

C'est un roman très axé sur la politique et les manigances pour arriver à ses fins.  Comme il en est souvent le cas, une femme se cache derrière l'homme et dans cette saga familiale, elle se prénomme Félicité.  Très rusée, elle va réussir à pousser son mari là où elle le veut sans que celui-ci ne sente la manoeuvre.  Elle est probablement le personnage que j'ai le plus apprécié...  Sinon, pour le reste, je ne peux pas dire que ce fût un coup de coeur du côté des classiques.  L'assommoir est dans la PAL, on en dit beaucoup de bien... peut-être pour une autre tantôt.

Au final, après quelques mois sans lecture classique, je suis assez déçue de mon choix de juin...

16 commentaires:

Réjean a dit...

Ce n'était peut-être pas une bonne idée de commencer par celui-là, vu justement le côté politique. Je vous suggère L'assommoir, Au bonheur des dames, Pot-Bouille, Nana, Germinal. J'espère que vous ne vous laisserez pas décourager.

Grominou a dit...

C'est vrai que n'est pas le plus passionnant, vu qu'il est très axé sur la politique, mais c'est bien de l'avoir lu pour connaître l'origine de la famille...
L'Assommoir devrait te plaire, c'esst mon préféré en tous cas!

Suzanne a dit...

Zola n'est pas facile à lire et certains passages encore moins. Mais pour connaître l'origine familiale de cette famille assez spéciale, ce premier volet est quasi nécessaire.
Comme ,.ont écrit Grominou et Réjean, ne te laisse pas abattre par ce premier tome car de belles surprises t'attendent sous la plume de Zola.

Jules a dit...

Réjean: bonjour vous! :) Non, non, je vais lire autre chose car je sais qu'il y a matière à apprécier. Je voulais commencer par le début méthodique comme je peux l'être parfois!

Grominou: oui, grâce à toi, il est déjà dans la PAL!

Suzanne: je m'accrocherai!! :p

Karine:) a dit...

Ok, je ne commencerai pas par celui-là... mais Au bonheur des dames me tente. C'est celui qui parle des grands magasins? Ou je mélange avec Balzac?

Réjean a dit...

@Karine
Oui, Au bonheur des dames parle de la naissance des grands magasins sous le Second Empire.

Jules a dit...

Karine: nous avons un spécialiste parmi nous! Pratique! :)

zarline a dit...

Je suis fan de Zola (d'ailleurs, j'en remets une couche, je pense qu'Au bonheur des dames devrait davantage te plaire). Après en avoir lu peut-être une dizaine, j'ai assez envie de reprendre la série depuis le début avec ce premier tome que je n'ai au final jamais lu. Je pensais le prendre pour un trek en montagne de 6 jours, genre pas d'échappatoire, mais ton billet me fait quand même un peu hésiter.

Jules a dit...

Zarline: tu es française? Tu en sauras un peu plus que moi sur l'histoire, c'est déjà mieux pour lire le livre!!! Bon voyage!

Les Livres de George a dit...

Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est comprendre la genèse de l'oeuvre, voir son origine et cela donne une vision totalement différente de la saga. Par contre comme toi j'ai eu de grands moments de solitude sur certains passages !

Jules a dit...

george: je suis d'accord, c'est la base de la saga, mais c'est aussi très pénible!! :P

maggie a dit...

J'avais beaucoup aimé ce tome, lu cette année ! Je préfère les descriptions des provinciaux comme des animaux ! En revanche, Miette et Silvère m'ont vraiment ennuyés !!! L'assommoir, j'ai détesté, mais j'ai préféré de loin au bonheur des dames ou germinal...

Jules a dit...

Maggie: oui, je pense qu'Au bonheur des dames sera dans mon plan de lecture de Zola!

liliba a dit...

Hum... depuis le temps que je dois lire ZOla... je me cache...

Jules a dit...

Liliba: commence par un autre!!! :)

Stephie a dit...

Moi je crois que c'est un de mes préférés, notamment parce qu'il installe tout le cycle. J'adore les personnages de Miette et Silvère dont la mort me fait pleurer à coup sûr. Adélaïde me touche dans sa folie. Et j'adore cette intrigante de Félicité. Et comme Suzanne, c'est un incontournable quand on veut lire les autres (que j'ai tous lus dans l'ordre d'ailleurs)