lundi 22 septembre 2014

La faille en toute chose, Louise Penny.

Noël approche : la campagne revêt son blanc manteau et s’égaye de joyeuses lumières. Toutefois, pour l’inspecteur-chef Armand Gamache, le temps des retrouvailles au coin du feu est troublé par des ombres menaçantes. Ses meilleurs agents ont quitté la section des homicides, son fidèle lieutenant Jean-Guy Beauvoir ne lui parle plus depuis des mois et des forces hostiles semblent liguées contre lui. Quand Myrna Landers, la libraire de Three Pines, lui demande de l’aider à retrouver l’amie qui devait la rejoindre pour les Fêtes, il saisit l’occasion d’aller se réfugier dans les Cantons-de-l’Est avec ceux qui lui sont restés loyaux. Intrigué par le refus de Myrna de révéler l’identité de la disparue, Gamache découvre qu’il s’agit de la dernière des quintuplées Ouellet. Au terme de son enquête, il trouvera certainement un assassin, mais pourra-t-il enfin trouver la paix ?

Pour une première contribution dans le Club de lecture de Châtelaine, c'était un bon début! Pour avoir déjà lu en version originale les deux premiers de cette longue série Still life et Dead cold, je me suis vite retrouvée en terrain connu. C'est toujours un grand plaisir de reprendre le contact avec le charmant inspecteur-chef Armand Gamache et ses collègues dans le petit village de Three Pines.  À chaque lecture de Louise Penny, j'ai envie de prendre ma voiture et de filer dans les Cantons-de-l'Est!  L'ambiance des bistros, la forêt abondante, les petites librairies, c'est tentant... même si Three Pines n'est qu'un village fictif.  Je pense aimer ces enquêtes plus pour l'ambiance qui y règne que pour les dénouements!!! D'ailleurs, dans le cas présent, les sujets m'ont plus ou moins intéressée: intrusion informatique, sabotage, trahison par les supérieurs... mais ça ne m'empêchera pas de continuer ma progression dans cette série avec le troisième en version originale qui m'attend quelque part dans ma gigantesque pile.

ISBN: 978-2-890776081

5 commentaires:

Venise a dit...

Je suis d'accord avec toi, Louise Penny sait installer des ambiances qui donnent le goût de se retrouver sur les lieux. Même si j'habite déjà Les Cantons de l'Est, elle me donne le goût d'y déménager.

Jules a dit...

Venise: ça c'est fort, elle serait heureuse de savoir qu'elle a un super pouvoir!! hihi

Alex Mot-à-Mots a dit...

Il me tarde de retrouver l'inspecteur, également.

Jules a dit...

Alex: c'est lui la vedette... avec Three Pines!

Le Papou a dit...

:-( Je ne t'avais pas laisser de commentaires car il m'attendait mais avant je devais lire celui qui le précède.Tu te retrouves dans mes commentaires.
Le Papou