vendredi 6 février 2015

Mère méduse, Kitty Crowther.

 
La vie d’Irisée commence dans les longs cheveux de sa mère Méduse. Irisée, comme la nacre qui tapisse et protège l’intérieur de certains coquillages. «Tu es ma perle», dit Méduse. «Elle est adorable», dit-on au village. «Oui, elle est à moi !» répond Méduse. Mais au-dehors, Irisée est attirée par les autres enfants. Elle voudrait aller à l’école…

Un joli album sous le thème de la mer et de la mère.  Une mère dans laquelle vous vous retrouverez peut-être... Celle qui veut surprotéger son petit bonheur et qui s'attriste de le voir partir à l'école, mais qui en même temps veut son bien. 
 
Un album qui représente agréablement la nature, le village et ses habitants.  Des tons parfois délavés, parfois plus francs qui confèrent aux illustrations un aspect vieillot qui me rappelle l'époque avant les couleurs criardes qui nous font oublier le texte, l'essentiel du message.
 
Un album qui traite des émotions, parfaitement visibles d'ailleurs sur les visages.  On n'y cache pas les vérités.  Une assistante grognonne, une femme fâchée, une enfant enjouée, etc.
 
Un album sur la relation mère-enfant et l'affirmation de soi dans toute sa simplicité avec une fin très touchante qui étonnera vos petits lecteurs... et vous!

5 à 7 ans
ISBN: 9782211218139

Aucun commentaire: