jeudi 15 février 2018

Comme la mer en hiver, Susanne Kearsley.

Lorsque Carrie McClelland, auteur à succès, visite les ruines du château de Slains, elle est enchantée par ce paysage écossais, à la fois désolé et magnifique. La région lui semble étrangement familière, mais elle met de côté son léger sentiment de malaise afin de commencer son nouveau roman, pour lequel elle utilise le château comme cadre et l’une de ses ancêtres, Sophia, comme héroïne.
 
Puis Carrie se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au cœur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé.

En ce mois des amoureux, j'ai pensé lire une romance historique.  Et comme l'Écosse figure encore sur ma bucket list, j'ai choisi ce pays comme destination.  J'ai mis plus de deux semaines à lire ce roman, c'est donc dire qu'il ne m'a pas vraiment emballée...
 
Une jeune auteure canadienne partie s'installer en France pour poursuivre l'écriture de son prochain roman, se voit obligée de faire un saut en Écosse pour approfondir ses recherches. Bien entendu, elle est tout de suite fascinée par le décor... et par les locaux! Elle loue une petite maison et s'y installe. En alternance, on peut donc suivre son histoire d'amour et celle de Sophia, le personnage principal de son roman.  Nous sommes au début du 18ième siècle dans le roman et ceux qui sont fans de la série Outlander seront en terrain connu.  Voilà où moi j'ai quitté le bateau.  J'ai senti que l'on voulait tirer quelques éléments du succès de Diana Gabaldon, qui fait des millions avec sa série depuis les années 90', pour en faire une pâle copie. Je ne dis pas que le livre est mauvais, mais il a un peu touché l'intouchable pour moi. Oui, je devrai me faire à l'idée que Mme Gabaldon n'est pas la seule à avoir le droit d'écrire sur le sujet, mais dans ma tête, je crois que l'Écosse combiné au 18ième siècle lui appartiennent.
 
 
Donc, pas un mauvais roman en soi, mais pas à la hauteur de mes attentes sauf pour le côté voyage où là oui, j'ai toujours envie de visiter cette région!

Guy St-Jean Éditeur
ISBN: 9782894559246

1 commentaire:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Il semblait parfait pour ce 14 février.