mercredi 28 septembre 2016

Une seconde chance, Dani Atkins.

Que feriez-vous si la vie vous offrait une seconde chance ?
 
Après son accident, plus rien n’a été comme avant. Cinq ans ont passé, la vie de Rachel est chaotique. Seule dans un minuscule appartement, elle survit grâce à un travail qui est loin d’être passionnant. Rongée par la culpabilité consécutive à la mort de son meilleur ami, Rachel donnerait tout pour revenir en arrière. Ce qui est impossible, n’est-ce pas ?
 
Après son accident, tout s’est arrangé. Cinq ans ont passé, Rachel est comblée. Elle a un fiancé merveilleux, une famille aimante, des amis géniaux et la carrière dont elle avait toujours rêvé. Mais pourquoi donc n’arrive-t-elle pas à se détacher des souvenirs d’une vie qui n’est pas la sienne, une vie brisée et misérable ? D’où viennent ces images qui la perturbent ?
 
Émouvant, palpitant et déchirant, Une seconde chance est une histoire d’amour magique qui nous montre comment un même événement peut engendrer des conséquences radicalement différentes, pour peu qu’au carrefour d’une vie nous prenions une route… plutôt qu’une autre.
 
J’avoue que j’ai eu de la difficulté à trouver mes repères dans les premiers chapitres de ce roman.  Lorsque Rachel est victime d’un tragique accident, nous la retrouvons dans sa nouvelle vie.  Elle a une large cicatrice au visage, ses rêves se sont envolés, ses ambitions professionnelles ont été anéanties à tout jamais et sa vie n’est plus ce qu’elle était.  C’est un dur moment à passer…

Après quelques chapitres,  l’auteure nous bascule ailleurs, cinq ans plus tard, dans un destin très différent pour la gentille Rachel.  C’est avec un peu de confusion et une bonne dose de doute que j’ai poursuivi ma lecture.  Heureusement! La nouvelle version améliorée du quotidien de Rachel nous amène sur les pas de son passé.  Amnésique, elle doit refaire les cinq dernières années en sens inverse pour comprendre le présent.  Une approche intéressante.  Comment continuer à avancer lorsqu'on est plus certain de ce que nous sommes?  À travers les recherches de Rachel, une belle histoire d’amour se faufile en même temps qu'une autre se termine.  Tout cela est bien romantique…  Un gros bonus pour le roman. 

Peut-être que comme moi, vous penserez que l’auteure ne peut vous surprendre avec un roman qui contient quelques clichés bien placés, mais sachez que j’ai éprouvé un très grand frisson dans les dernières pages qui sont venues mettre en place tout le reste du roman! Une fin qui ne tombe pas à plat du tout.

Et que dire de la couverture!  Elle est sublime! Elle scintille!  Un livre pour lequel j'ai craqué pour la couverture, mais qui m'a beaucoup plu finalement.

Date de parution: 29 septembre 2016
ISBN: 9782749143668

1 commentaire:

Le clan des passionnées a dit...

Je ne connaissais pas, mais ta chronique ma donnée vraiment très envie de le découvrir. Je le rajoute à ma wish-list.