samedi 18 octobre 2014

B.EC.Blonde d'entrepreneur en construction, Suzanne Myre.


«Mon entrepreneur à moi, il lit de vrais livres, parfois au complet, sait cuisiner un délicieux saumon en papillote, passe l'aspirateur sous son lit, lave ses draps aux deux semaines et fait du jogging en écoutant sur son iPod de vieilles émissions radiophoniques. Parce que oui, il se tient en forme et court, pas seulement autour du pâté de maison mais jusqu'au chantier le plus près (à 12 kilomètres), comme s'il s'en ennuyait ou qu'il craignait qu'il ne s'effondre pendant les week-ends. Ça lui fait des cuisses d'enfer alors ça vaut le coup de laisser l'œil se promener par-delà le mollet ; l'ascension du regard n'est pas (encore) interrompue par un monticule abdominal disgracieux. Bien entendu, cela met en relief ma paresse personnelle quant à la nécessité d'entretenir aussi régulièrement que lui mon corps guetté par la dégradation mais comme j'aspire à une vieillesse sereine où je me laisserais ratatiner avec sérénité, je compense en musclant mon cerveau par des prouesses cruciverbistes qui le rendent jaloux, lui qui est même incapable de repérer un seul mot dans la grille des mots mystère. À chacun ses talents.»

Histoire d'amour qui nous fait voyager tant au Mexique que dans les routes en lasso de la géographie du cœur ce roman raconte les couples qui se font et se défont, ceux que nous voudrions devenir, ceux que nous ne serons jamais, ceux que nous deviendrons peut-être. Désabusé et sans dévotion ce roman en clair-obscur est à la fois triste et drôle, lyrique et hérissé.
 
En 2011, j'avais énormément rigolé avec Dans sa bulle et pour la première moitié de se livre, j'ai retrouvé l'auteure à l'humour caustique que j'aime!  Chaque phrase et chaque paragraphe de ce roman sont d'une densité incroyable!  Parce que de un, Laurence qui est le personnage principal est une fille très intense et de deux, parce que l'auteure a une plume réfléchie.  Suzanne Myre nous fait rire à gorge déployée, nous fait sourire, mais elle nous fait surtout réfléchir à la situation de cette femme malheureuse.  Conjointe d'un entrepreneur en construction au Québec, cela signifie pratiquement que vous avez un conjoint à temps partiel et encore pire l'été où certains en profitent pour travailler presque jusqu'à la noirceur...  Cette fille est kleptomane pour se désennuyer, pour se donner une peu de "oumf" dans sa vie d'employée d'hôpital qui n'a pas l'air de la réjouir non plus puisqu'elle s'amuse à enduire le rebord de la tasse de sa collègue avec de la crème à main parfumée à la rose!!!  Laurence est une femme très amère, qui n'a pas trop de copains pour s'amuser, qui a vraiment manqué d'attention dans sa jeunesse et qui utilisent beaucoup d'énergie pour faire des reproches à son chum Jean-Marc.  C'est là que ça devient un peu lourd... Le jour où Jean-Marc l'invite au Mexique pour se retrouver enfin, le livre a pris une toute autre direction.  Moins drôle, mais un texte tout aussi travaillé et intelligeant.  C'est un point tournant dans la vie de Laurence, mais je n'ai pas aimé la manière que l'auteure a choisi pour ressusciter le personnage dans une meilleure personne.  Et la fin... non, je ne suis pas convaincue. 
 
C'est du Suzanne Myre! Rarement on peut voir une telle verve qui peut tenir la route du début à la fin d'un roman.  Elle ne s'essouffle jamais, c'est un talent indéniable!  J'ai entendu dire de ce livre que c'était "une bombe' et je suis tout à fait d'accord.  C'est peut-être parce qu'il a remis en cause certains aspects de ma vie personnelle (je ne suis pas kleptomane n'ayez pas peur de m'inviter!) que ce livre m'a affecté un peu plus que je ne l'aurais voulu.  Je n'étais peut-être pas prête à confronter mes petits bobos en compagnie de Laurence et ça m'a peut-être agacée... je ne sais pas!  Mais ça reste à un roman à lire!
 

5 commentaires:

Karine:) a dit...

Je n'ai jamais lu l'auteure mais si tu dis que c'est drôle, pourquoi pas. J'ai besoin de rire, je pense!

Jules a dit...

Karine: :o) la première moitié en tout cas, la deuxième tu ris un peu noir!

Venise a dit...

Tu ne seras pas surprise d'entendre que malgré certaines de tes réticences, je dois vérifier moi-même !

J'ai tellement aimé "Dans sa bulle" et les quelques nouvelles que j'ai lues d'elle.

Alex Mot-à-Mots a dit...

Je note donc "Dans sa bulle", plutôt.

Jules a dit...

ALex: au choix, les deux valent le coup!