jeudi 16 octobre 2014

Vins et fromages du Québec, Jessica Harnois et André Caron.

Le secteur des alcools québécois connaît un virage qualitatif remarquable, au point où nos producteurs se taillent désormais une place enviable sur la scène internationale.
Les auteurs Jessica Harnois et André Caron ont dégusté pour le bien de nos papilles plusieurs centaines de produits québécois. Ils ont déniché les perles et dressé un palmarès des meilleurs alcools du Québec, dans huit catégories : apéritifs, mousseux,vins blancs, vins rosés, vins rouges, alcools de dessert, digestifs, bières
Vous trouverez dans ce guide :
- les 125 meilleures bouteilles du Québec ;
- des accords mets et vins avec de délicieux fromages de chez nous, des chocolats et d’autres spécialités du terroir ;
- des circuits touristiques dans la province, en voiture ou à vélo ;
- des conseils pour l’organisation d’une soirée vins et fromages.
 
Si j'ouvre une bouteille de bière ou une bouteille de vin de temps en temps et si je dois une bonne partie de mon surpoids aux bons fromages, je suis loin de m'y connaître dans la réunion des deux pour profiter au maximum des saveurs!
 
Où sont les vins québécois dans votre SAQ?  La plupart d'entre nous l'ignorons, n'est-ce pas?  Ce petit guide, pas tellement plus gros qu'un livre de poche, est d'une richesse inestimable pour découvrir ce qui se fait de bien chez nous.  Apéritifs, mousseux, vins blancs, rosés ou rouges, digestifs, alcools de dessert et bières sont ici mis en valeur et toujours accompagnés d'un fromage québécois, bien entendu. 
 
Une courte description est inscrite sous chaque alcool ainsi que son code de produit lorsqu'il est disponible à la SAQ.  À cela s'ajoute son pourcentage d'alcool, son prix et sa quantité en ml par bouteille.  Les fromages ne sont pas en reste, car leur pedigree est également indiqué.  Leur provenance, le type de lait avec lequel ils sont fabriqués, pâte ferme ou molle, croûte lavée ou pas, etc.
 
Le guide offre également des suggestions pour une dégustation de vins ou bières et fromages, des parcours épicuriens, des informations sur les cépages du Québec, une description complète du métier d'œnologue et quelques précisions sur le défi de produire des alcools de qualité avec nos écarts de température!  Certains producteurs sont mis en valeur et le guide propose également des vins pour accompagner certains mets classiques comme le lapin à la moutarde ou encore le foie gras au torchon.
 
La gamme de prix des alcools suggérés est variée et il y en a pour tous les goûts!  À 19,95$ pour 168 pages gourmandes, il bat à plates coutures bien des livres sur le sujet trop compliqués ou trop volumineux!  Un excellent cadeau à offrir aux amateurs de bonne chère (comme mon frère qui ne lit pas ce blogue, mais qui en aura un dans son bas de Noël... mais pas le mien!! J'ai déjà pris des notes dedans!!!)
 
Une bonne idée pour mettre notre terroir en valeur!  Il était temps de voir ce genre de guide sur les tablettes...
 
 
 
ISBN: 978-2-7644-2710-1

Aucun commentaire: