dimanche 27 avril 2014

Le bonheur après tout... Deborah McKinlay.

Isolée dans son petit village anglais, Eve décide d’écrire à son auteur favori, un américain qui habite une maison en bord de mer. Elle n’imagine pas que ce premier courrier n’est que le début d’une longue correspondance.

Derrière les voiles de l’anonymat procurés par la distance, Eve et Jack se livrent. Liés par leur amour de la cuisine, leurs lettres contiennent des confidences qu’ils ne peuvent pas faire à d’autres. Jack est en panne d’inspiration, sa femme vient de le quitter et il n’est pas très satisfait de sa vie. Quant à Eve, elle se sent seule et ne parvient plus à comprendre sa fille.

L’écrivain et la mère de famille s’épaulent, se conseillent. Leur correspondance, de plus en plus intime, bouleverse progressivement leurs vies. Et s’il était possible d’être heureux, après tout ?

Un roman tendre dans l’esprit du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates. 

Cette dernière phrase du quatrième de couverture avait tout pour me convaincre!!!  Le livre à lequel il fait référence a été un coup de coeur en 2010.  Je ne dirais pas que ce roman est aussi puissant et captivant que l'autre dans ses échanges, mais le thème de lettres échangées entre deux inconnus est toujours intrigant surtout lorsque la vraie question est de savoir si oui ou non ils finiront par se rencontrer un jour!  Je ne le vous dis pas... ah!

Dernièrement, je me suis souvent tournée vers City Éditions pour des livres doudou qui font du bien avec une intrigue basée sur des relations familiales complexes ou des relations amoureuses boiteuses.  Sans être de la chick lit, ces histoires donnent dans la simplicité tout en ne négligeant pas d'inclure un contexte, des références pour en faire des histoires qui se tiennent.  Ici, l'échange se fait entre une Anglaise et un Américain qui aiment tous les deux cuisiner, ils partagent recettes et états d'âme, c'est bien.  L'auteure a pris soin d'inclure quelques recettes à la fin, c'est un petit plus appréciable pour un roman qui parle de cuisine.  Par petites touches, on y découvre la culture culinaire de chacun.

Ce n'est peut-être pas  le livre à conseiller aux amateurs de classiques, mais c'est une maison d'éditions que je recommanderais à des copines qui lisent en vacances ou qui aiment se divertir par la lecture de temps en temps entre deux saisons télé!

ISBN: 978-2-8246-0417-6

3 commentaires:

Anjelica a dit...

un livre "doudou", je note ! c'est bon d'en lire un de temps en temps et j'aime bien les romans épistolaires :)

Alex Mot-à-Mots a dit...

Un maison d'édition qui a su trouver sa ligne directrice.

Jules a dit...

Anjie: il est en partie épistolaire...

Alex: oui, on pourrait dire ça comme ça!