lundi 6 avril 2015

La dernière fugitive, Tracy Chevalier.

1850. Après un revers sentimental, Honor fuit les regards compatissants des membres de sa communauté quaker. Elle s’embarque pour les États-Unis avec sa sœur, Grace, qui doit rejoindre son fiancé. À l’éprouvante traversée s’ajoute bientôt une autre épreuve : la mort de Grace, emportée par la fièvre jaune. Honor décide néanmoins de poursuivre son voyage jusqu’à Faithwell, une petite bourgade de l’Ohio. C'est dans cette Amérique encore sauvage et soumise aux lois esclavagistes, contre lesquelles les quakers s’insurgent, qu’elle va essayer de se reconstruire.

Portrait intime de l’éclosion d’une jeune femme, témoignage précieux sur la vie des quakers et le «chemin de fer clandestin» – ce réseau de routes secrètes des esclaves en fuite –, La dernière fugitive confirme la maîtrise romanesque de l’auteur du best-seller La jeune fille à la perle.

J'aime Tracy Chevalier pour sa capacité à me transporter ailleurs, à une autre époque.  La dernière fugitive ne fait pas exception.  Fidèle à ses autres romans, l'auteure nous dresse le portrait de femmes fortes à contre-courant.  Honor Bright est anglaise, quaker et contre l'esclavage dans son pays d'adoption.  Poussée par sa bonté naturelle, elle tient tête à Donovan le chasseur d'esclaves en fuite du village en lui demandant même de l'aider pour sauver un Noir gravement blessé.  Elle ne recule devant rien, ni devant sa belle-mère, sa belle-soeur et même Jack, son mari.  Lorsque ceux-ci lui ordonnent de cesser ses activités, Honor ne reste pas en place très longtemps.  Bien qu'elle sache que les Haymaker aient déjà payé très cher le prix pour avoir apporté de l'aide à ces esclaves en fuite, elle ne peut renier ses propres convictions et elle agit en conséquence.  Ce petit bout de femme est munie d'une volonté de fer et d'un détermination sans pareil.  C'est avec son alliée, la modiste Belle Mills, qu'elle se réalise le plus en tant que femme.  Habile de ses mains et en ayant le cœur sur la main, c'est avec cette nouvelle amie qu'elle réussit à se faire une place dans cet Ohio du 19ième siècle où tout reste à faire.  Sa lente intégration m'a passionnée du début à la fin.

La dernière fugitive est un roman palpitant et très instructif sur cette période de l'histoire américaine. Les thèmes de l'abolition, de l'esclavage, des Quakers et de la fabrication des quilts sont au cœur du roman.  Pour qui serait intéressé d'approfondir ces sujets, l'auteure dresse à la fin du livre une liste exhaustive des œuvres utilisées lors de ces recherches.

Tracy Chevalier demeure pour moi une auteure incontournable pour les sujets qu'elle touche et sa façon de les traiter pour que la lecture demeure intéressante malgré la quantité impressionnante d'information historique que l'on retrouve dans chacun de ses romans. 
 
ISBN: 9782070455645

6 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Une lecture qui ne m'avait pas pleinement convaincue.

Jules a dit...

Alex: c'est vrai que lorsqu'un auteur part sur un thème, si on aime pas, on est un peu laissé en reste. Moi, je me suis passionnée pour les quilts, la vie de Quaker et de colonisateur en terre neuve...

Aelys a dit...

Je suis une inconditionnelle de Tracy Chevalier et celui-ci m'a particulièrement touchée. Emancipation de la femme, thème des Quakers, la touche esthétique et artistique... j'ai tout aimé !

100drine a dit...

je note ce livre car il a l'air vraiment intéressant. j'aime lire de temps en temps ces romans qui racontent la vie d'une femme et font découvrir les us et coutumes diverses.

Jules a dit...

Aelys: pareil ici! :)

100drine: c'est tout indiqué pour remplir la commande!

Jules a dit...

Aelys: pareil ici! :)

100drine: c'est tout indiqué pour remplir la commande!