lundi 23 décembre 2013

Les mouettes, Sándor Márai.

« Pendant des dizaines d’années, j’ai traversé ce pont deux fois par jour et c’est la première fois que je prête attention aux mouettes, songe-t-il. Je les regarde avec les yeux de cette femme. Elle a les mêmes yeux gris vert que l’autre… des yeux d’oiseau ou d’animal. »

Lorsqu’il accueille dans son bureau du ministère la réfugiée finlandaise venue demander un permis de séjour et de travail, le haut fonctionnaire est saisi : il croit reconnaître une jeune fille jadis aimée et qui s’est donné la mort cinq ans plus tôt par amour pour un autre. Simple hasard ou signe du destin ? Qui est cette « mouette » venue de si loin et qui prétend se nommer Aino Laine, « vague unique » en finnois ? 

Cette rencontre énigmatique, dont la tension est accrue par l’imminence de la guerre et l’attente d’un coup de téléphone, crucial pour l’homme comme pour le sort du pays, pourrait déboucher sur une révélation, à moins qu’elle ne fasse qu’épaissir le mystère des êtres.
Comme dans Les Braises, écrit un an plus tôt, ou Divorce à Buda, ce roman où s’exprime la subtilité du grand écrivain hongrois confronte un homme et une femme à leur passé dans un de ces face à face somnambuliques et prenants dont Márai a le secret.
 
Depuis le jour où j'ai lu le billet de Grominou sur Les Braises paru chez le même éditeur, j'ai eu envie de découvrir cet auteur hongrois décédé en 1989.  Mon choix s'est donc porté sur celui-ci paru en octobre 2013.  Je n'ai lu aucun avis au sujet de ce roman parce que lorsque je découvre un nouvel auteur, j'aime me faire ma propre idée sur le livre choisi...
 
On ne peut pas dire que ses romans semblent déborder de rebondissements!  Márai est un homme de mots, de belles phrases, de réflexions poussées sur la société et la politique.  Les paragraphes sont denses et les descriptions vous permettent de bien imager les scènes.  L'auteur a le soucis du détail essentiel pour ses analyses sociales et psychologiques.
 
Je me résumerai à dire qu'un homme est conseiller et qu'il détient un secret qui sera dévoilé au grand jour le lendemain de sa rencontre avec une jeune femme qui ressemble à se méprendre à son grand amour "Unique Vague".  Ensemble, ils passent une dernière soirée à l'opéra et dans son salon où ils échangent sur ce qui peut bien les unir en ce dernier soir de paix car la guerre est imminente.
 
C'est mystérieux, l'heure est grave, la tension est palpable.  N'ayant pas lu ses autres romans, je n'oserais m'aventurer à dire que ce roman est peut-être réservé au passionnés de l'auteur, mais si le goût d'une lecture qui sollicite intellectuellement vous fait envie, il est tout indiqué!
 
ISBN:  9782226252067
 

4 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Ce titre pourrait me réconcilier avec l'auteur. Son dernier ne m'avait pas convaincu.

Jules a dit...

Alex: As-tu lu Les Braises? Je commencerais peut-être par celui-là...

Grominou a dit...

Dans Les Braises non plus on n'est pas dans l'action, plutôt dans l'ambiance et les tensions entre les personnages...

Jules a dit...

Grominou: même chose ici!