mardi 23 juin 2015

Destination Monstroville, tome 2 - Le salon de décoiffure, Sophie Rondeau et Nadine Descheneaux.

Zia est rentrée de l’école avec un billet de l’infrmière : elle a des poux ! Ses deux cousins, Hubert et Édouard, n’osent même plus être dans la même pièce qu’elle. Mais sa grand-mère Azédora, qui en a vu d’autres, sait comment régler le problème. Sauf que Zia n’a aucune envie de passer trois heures immobile, pendant qu’on enlève les lentes agrippées à ses cheveux. Azédora propose alors autre chose : « Et si vous vous rendiez au salon de décoiffure de Monstroville ? Mon vieil ami Brossolu serait certainement ravi de s’occuper de toi et de tes poux. » Les cousins frissonnent. Le moins qu’on puisse dire, c’est que leur première visite à Monstroville a été… des plus mouvementées ! Ont-ils vraiment envie de revoir ces bêtes, ces fantômes et autres monstres plus inquiétants les uns que les autres ?
 
Suggéré pour les 8 ans et plus, fiston (5 ans) a écouté sagement deux ou trois chapitres par soir et il attendait avec beaucoup d'impatience chacune de ces lectures!  Tant de poisse dans un seul petit livre a de quoi maintenir l'attention d'un petit lecteur à son maximum.
 
Zia a des poux.  Si la majorité de la planète les considère comme l'ennemi presque invisible à abattre dès sa première apparition, à Monstroville, on les cultive!  Azédora est une grand-mère aux origines douteuses qui semble toujours trouver la solution aux problèmes qui se présentent en expédiant ses adorables petits-enfants dans cette ville encore plus louche... 
 
C'est à Monstroville que Zia connaît enfin son heure de gloire.  Là-bas, chez les monstres, le pou est un animal de compagnie recherché et il se trouve qu'il est en voie de disparition.  Lorsque Zia se présente avec quelques poux chez le décoiffeur, c'est la bonne occasion pour Brossulu de faire fortune en les faisant se multiplier.  Pauvre Zia, ça pique tout ce beau monde!
 
Ce deuxième tome d'une série de trois est tout aussi burlesque et cradingue que le premier. Mon seul reproche est le manque d'illustrations pour accompagner quelques personnages pour lesquels même l'imagination a ses limites! Avec du recul, pour rendre l'expérience plus amusante, j'aurais pu demander à fiston de dessiner ces grotesques petits bonshommes.  Souvent, il m'a demandé pour voir, mais je peux comprendre que pour son public cible, les illustrations sont souvent en chute dans le concept de premiers romans à lire à cet âge.
 
"Brossolu a beau être un monstre répugnant, il connaît bien son travail!"
 
Un troisième tome est maintenant disponible et avec un titre comme La Bibliopet, pensez-vous que je passerai à côté?  Pfffffff...  Amenez-en des horribles monstres, fiston et moi, nous sommes forts!
 
Une série à dévorer sans modération... nausée parfois incluse.
 
8 ans et plus
ISBN: 978-2-89711-117-5
 
 

3 commentaires:

Suzanne a dit...

À lire tes billets jeunesse, tu me donnes de plus en plus le goût de me remettre à ce genre littéraire. Ça fait un bout en sirop...

Jules a dit...

Suzanne: je boudais ce genre avant, mais avec fiston, pas le choix! C'est un plaisir de découvrir du bon matériel avec lui. Et il pourra lire cette série seul bientôt!

Karine:) a dit...

Je viens de déterrer la bibliopet :)))
Je t'en donne des nouvelles bientôt. Les cocos adorent.