lundi 3 novembre 2014

Va chercher - L'insolite destin de Julia Verdi, Geneviève Lefebvre.

« J'avais lu tous les livres de psycho-pop où l'on m'avait répété, jusqu'à l'encrer au plus intime de ma psyché, que je méritais le meilleur. Je n'avais qu'à me présenter dans ma plus jolie robe et à prendre l'amour qui m'était dû comme on ramasse un gigot chez le boucher. Et si ce meilleur m'échappait encore, tel un jeune saumon fringant qui vous glisse entre les mains dans une rivière au printemps, c'est que je n'avais pas rencontré “le bon”, celui qui serait à la hauteur de la fille “merveilleuse” que j'étais. »

Un soir d'été, Julia Verdi est abandonnée au coin d'une rue par l'homme qu'elle aime. Si elle s'arrêtait deux minutes (peut-être trois) pour allumer quelques lumières, elle se rendrait compte que, tout ce qu'elle donne aux autres, c'est d'excellentes raisons de la quitter. Mais Julia préfère accuser la vie, le destin, le sort qui s'acharne. Jusqu'à cette nuit glaciale de novembre où, sous la lumière jaune d'un lampadaire, un chien abandonné tourne ses yeux noirs vers elle.

Entre la chasse à l'écureuil, les mauvaises fréquentations du parc à chiens et les triples rations de parmesan, Julia aura droit à une éducation canine à l'usage des bipèdes dont elle ne se remettra pas.

Une femme qui cherche l'amour, qui parle de ses bourrelets, qui a un ami gai et qui aime le champagne, c'est de la chick lit! ! Mais je m'en fou de cette étiquette parce que si le roman te donne envie de coucher ton fils plus tôt et d'envoyer ton chum prendre un café avec un de ces copains, c'est que c'est du bon!!!

Julia est une femme de tête et de carrière ambitieuse qui a bien réussi dans la vie... sauf en amour!  Elle cumule les expériences sans vraiment rien apprendre de ses échecs jusqu'au jour où un homme de son passé refait surface... Je n'en dis pas plus.

Julia Verdi, c'est la Charlotte de Nathalie Roy que j'aime tant vanter sur tous les toits!  Je me suis attachée à ce personnage dès les premières pages et j'ai vécu avec elle les hauts et les bas du célibat... sauf que l'auteure a eu l'idée de joindre à cet état civil (parfois ennuyant), un chien!  Un chien abandonné dans une ruelle en plein mois de novembre.  Qui reste de marbre devant ces petites bêtes sans défense?  Tranquillement, ils savent faire leur chemin dans le cœur de leur entourage et ils sont souvent la porte d'entrée pour engendrer des discussions avec les inconnus dans le parc!  Vous me voyez venir avec la suite.  Oui et non, ce chien a aussi été le point de départ d'une nouvelle Julia que je vous laisse découvrir!  C'est un roman qui évite beaucoup les clichés et qui vous fait voyager en même temps...

Une belle découverte qui n'était pourtant pas dans mon programme de lecture cet automne...
 
ISBN: 9782764810606

3 commentaires:

Venise a dit...

Ça dépend toujours de nos humeurs et de nos attentes. Je l'ai lu et j'ai aimé mais peut-être pas autant que toi ! Plus de détails dans mon recensement !

Jules a dit...

Venise: oui, mais toi t'es plus songée que moi! :) Et j'ai le cerveau fatigué depuis trop longtemps!!! hihihi

Le Papou a dit...

Mon petit drame perso : ne plus avoir de chien à cause des nombreux voyages. Alors je le note celui-là et me le commande au Petit Papa Noël.
Le Papou