samedi 7 octobre 2017

Albertine ou la férocité des orchidées, Julie Boulanger et Amélie Paquet.

Trentenaire délurée et inaccomplie, Albertine Bouquet travaille comme écrivaine fantôme pour une polémiste réputée. Outre une affection incontrôlable pour les chats, Rambo et Hochelaga-Maisonneuve, elle porte un amour trouble à deux hommes aux antipodes l’un de l’autre, jusqu’à ce qu’elle rencontre Charlotte, qui pourrait brouiller les cartes.

De nouveaux projets viennent alors modifier sa trajectoire jusque-là chancelante. Plongée dans une exploration conjointe du monde de la finance et du désir féminin, Albertine tâtera d’expériences sensuelles et intellectuelles de plus en plus indissociables.

Résolument féminin et hautement provocateur, Albertine ou La féro­cité des orchidées joue avec les codes de la littérature populaire et amuse avec esprit.
 
Avec une telle couverture, c'était gagné d'avance pour que je m'intéresse à ce roman!  Pourtant, pas de fruit défendu ici.  Albertine s'assume complétement dans sa bisexualité.  Pas de remise en question, de culpabilité ou de crise existentielle.  C'est tellement rafraîchissant d'avoir un personnage qui endosse parfaitement ses élans, ses désirs.  Ça devient automatiquement tout aussi naturel pour le lecteur.
 
Albertine est une trentenaire qui se dit écrivaine, mais en plein syndrome de la page blanche.  Elle occupe ses journées comme secrétaire auprès de Rose Leduc, un personnage public.  Plusieurs projets s'offrent à elle, elle n'est donc pas en peine et Henri et Patrick se partagent ses soirées en alternance.  Bientôt une femme s'ajoutera à cet horaire déjà bien remplie et il y aura de la vapeur dans l'air!  C'est pas moi qui le dit, mais Albertine a des petits airs de nymphomane! Vous aurez donc compris que c'est un roman assez coquin...
 
C'est probablement ma première expérience de lecture d'un livre écrit à quatre mains, mais je n'ai senti aucune coupure dans le fil de l'histoire.  Il y a bien quelques répétitions dans les termes utilisés et les rues de Montréal ne sont toujours pas ma meilleure destination livresque pour m'évader, mais j'ai beaucoup aimé suivre Albertine dans ses aventures en tout genre.
 
ISBN:978-2-7644-3434-5

3 commentaires:

Marguerite a dit...

Tu as raison, le personnage qui s'assume complètement est rafraîchissant ! C'est un aspect que j'ai apprécié et j'ai oublié d'en parler... Mais je n'ai pas apprécié ce roman autant que toi.

Jules a dit...

Marguerite: Je vais voir ton billet! :)

Alex Mot-à-Mots a dit...

Des aventures en tout genre ? Vraiment ?